Actualités

Le Musée acadien du Québec (MAQ), situé à Bonaventure, souligne le 15e anniversaire des Rencontres de la photographie en Gaspésie en présentant l’exposition temporaire Quatre regards féminins sur la Gaspésie, du 22 octobre au 15 décembre 2024.

L’exposition met de l’avant le travail de quatre photographes internationales ayant effectué une résidence de création en Gaspésie : Maude Arsenault (Québec), Lara Gasparotto (Belgique), Marine Lécuyer (France) et Chieko Shiraishi (Japon).

Ces artistes se sont inspirées du territoire gaspésien pour créer des œuvres photographiques dignes de leurs univers personnels et poétiques. Leur travail est mis en espace par le commissaire Claude Goulet, fondateur et directeur artistique des Rencontres de la photographie en Gaspésie.

Déjà présentée une première fois en mai 2024 dans le cadre du Festival international du journalisme de Carleton-Sur-Mer (FIJQ), l’exposition revient pour une période plus longue et accessible au grand public.

Quatre démarches artistiques distinctes
Maude Arsenault arpente les berges, plages, falaises et paysages marins de la côte gaspésienne, en capturant, en images et en vidéo, les transformations de ce territoire.

Regards Féminins

Lara Gasparotto propose des images mêlant douceur et sauvagerie, transportant le spectateur dans un royaume imaginaire, empreint de désir d’évasion.

Regards Féminins

Marine Lécuyer s’écarte du réel pour offrir une expérience sensible et subjective de la Gaspésie par le prisme de la fiction.

Regards Féminins

Chieko Shiraishi, virtuose du tirage argentique, sublime ses photographies à travers cette technique. Son univers, à la fois poétique et introspectif, invite à une contemplation profonde.

Regards Féminins

Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 3 novembre, de 14 h à 16 h, au Musée Acadien du Québec à Bonaventure.

Cette exposition est le résultat d’une résidence de recherche des quatre photographes en Gaspésie à l’été 2022 et à l’automne 2023.

À propos des Rencontres de la photographie en Gaspésie
Événement estival annuel, les Rencontres de la photographie en Gaspésie font découvrir depuis 15 ans la création photographique contemporaine, son langage, ses codes et ses diverses esthétiques en occupant un territoire : la Gaspésie. L’événement y déploie une série d’expositions et d’installations, des événements publics conçus comme un espace de réflexion et d’initiation ainsi qu’un programme de résidences d’artistes et d’échanges avec des festivals d’autres pays.

Plus de détails sur le site Web des Rencontres : www.photogaspesie.ca.

------------------------------------------
Regards Féminins
Musée Acadien du Québec
museeacadien.com
95, Av. de Port-Royal
Bonaventure, QC G0C 1E0
(418) 534-4000

Il y a un peu moins de 8 ans, en 2018, Priscilla Guy « débarquait » à Marsoui avec la tête pleine de projets… et l’acquisition d’une maison pour les réaliser. C’est une dizaine d’années plus tôt, en 2007, qu’elle avait créé Mandoline Hybride dont la mission est le développement de l’art contemporain avec la danse comme principale référence. Parce que la danse, c’est ce qui l’anime et la motive depuis longtemps.

D’où origine ce nom ? Pendant sa jeunesse, dans les camps de jour, son nom de camp était Mandoline. Hybride, c’est parce que la danse est abordée sous différents angles.

Entre 2007 et 2018, Priscilla Guy a complété des études, un baccalauréat en Beaux-Arts à Concordia, et a voyagé pas mal aussi. Celle qu’on décrit comme danseuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts vivants, a aussi eu le temps de créer en 2012, Regards Hybrides, avec pour mandat de favoriser l’articulation, le développement et le rayonnement des pratiques artistiques liant danse et cinéma.

Depuis sa fondation, Mandoline Hybride a réalisé des projets qui visent à (re)penser la place et la portée de l’art dans la société, « à partir de perspectives critiques. La mise en valeur des artistes de la relève et l’attention portée à l’inclusion de voix diverses et à la diversité sont des priorités pour l’organisme », explique sa fondatrice.

Avec son arrivée à Marsoui, accompagnée de Benoit Paradis, un musicien et partenaire d’affaires, Priscilla Guy n’a pas perdu son temps pour entreprendre ce dont elle rêvait depuis un certain temps.

Salon58
Mis sur pied en 2018, Salon58 qui loge dans la maison franchement acquise, se dédie à l’accueil d’artistes en résidence et à une programmation de concerts intimistes. Misant sur l’expérimentation artistique et la proximité avec le public, le projet favorise les rencontres à échelle humaine en région rurale et éloignée.

FURIES — festival de danse contemporaine
Sous la direction artistique de Priscilla Guy, Sébastien Provencher et Karla Etienne, FURIES est un festival de danse contemporaine présenté à Marsoui depuis 2019 qui met en avant des formes chorégraphiques percutantes dans le paysage quotidien, en salle et en plein air. Un événement homosympatique qui se tient en juillet et qui ne cesse de croître et d’attirer de nouveaux fervents d’ici et d’ailleurs. En 2024, on a présenté 18 spectacles et productions en 3,5 jours. On prépare déjà la 6e édition du festival qui aura lieu du 24 au 27 juillet 2025.

Mandoline Hybride

La communauté LGBT+ est traditionnellement bien représentée dans ce milieu et on pense que FURIES peut être attrayant pour les amateurs de danse de cette communauté.

L’Hybride — café & librairie
Plus qu’un simple café, situé en bord de mer au cœur du village, L’Hybride fonctionne comme une plaque tournante et presque le quartier général du groupe, qui permet à Mandoline Hybride d’innover, de consolider ses initiatives, de les mettre en action et de les partager. Le café, ouvert toute l’année, agit comme lieu communautaire et offre une visibilité permanente à Mandoline Hybride et à ses réalisations, explique Priscilla Guy, qui vit en permanence à Marsoui depuis 2018.

Mandoline Hybride

Entre temps, elle a réussi à compléter après quelques années, en 2022, un doctorat en cinédanse et études féministes de l’Université de Lille, en France. Comme artiste de danse, chercheure et cinéaste, elle a réalisé depuis 2010 une dizaine de films documentaires, quatre spectacles de danse et une dizaine de publications sur divers sujets relevant de son expertise.

En 2024, Priscilla Guy a vu ses efforts et ses accomplissements soulignés et récompensés alors que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Gaspésie, lui a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis à l’occasion de la 33e assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie, qui s’est tenue au Site historique national de Paspébiac.

Mandoline Hybride
« 𝑃𝑟𝑖𝑠𝑐𝑖𝑙𝑙𝑎 𝐺𝑢𝑦 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑒. 𝑆𝑒𝑠 𝑜𝑒𝑢𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑟𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑝ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑓𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒𝑠, 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑠𝑜𝑛 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢’𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑚𝑝𝑒𝑐𝑐𝑎𝑏𝑙𝑒. 𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 200 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠𝑒 𝑖𝑛 𝑠𝑖𝑡𝑢 𝑎̀ 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑓, 𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑜𝑟𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑝ℎ𝑒 𝑎 𝑙𝑎𝑟𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑒́ 𝑎̀ 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑐𝑟𝑎𝑡𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑑𝑎𝑛𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒, 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑞𝑢’𝑎𝑢 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐. 𝑆𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑎𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐺𝑎𝑠𝑝𝑒́𝑠𝑖𝑒 𝑓𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑑𝑖𝑡 𝑑'𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑎𝑚𝑏𝑎𝑠𝑠𝑎𝑑𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒 », ont souligné les membres du jury réunis par le CALQ.

Projets ambitieux et poursuite des plans en cours
Le projet Regards Hybrides avec sa plateforme web permet de partager les ressources existantes en cinédanse, en plus de lier entre elles des structures investies dans son déploiement. L’événement des Rencontres Internationales Regards Hybrides tenu en 2017 et 2019 en collaboration avec Tangente, a rassemblé plusieurs dizaines de spécialistes et artistes autour d’un temps consacré à l’interaction entre danse et cinéma à l’ère du numérique et du développement des nouvelles technologies. Regards Hybrides offre également des formations professionnelles et scolaires, ainsi que des services d’accompagnement aux artistes, diffuseurs et autres acteur·trice·s du milieu artistique via son Escouade spécialisée. En 2023, Regards Hybrides a lancé sa Collection de cinédanse sur le web, regroupant de nombreuses œuvres canadiennes, ainsi que des contenus complémentaires exclusifs (entretiens, textes, archives).

L’édition 2025 du Festival de danses contemporaines FURIES, en juillet, promet des nouveautés, assure Priscilla Guy. En particulier avec l’ajout d’un volet destiné aux artistes et aux diffuseurs internationaux. On souhaite que le festival permette à des artistes d’ailleurs de se produire au Québec lors de leur venue. Des artistes d’ici pourraient également trouver des diffuseurs étrangers intéressés à les produire. On projette aussi d'augmenter la fréquentation des visiteurs de 25 à 30 %.

Un autre projet ambitieux qui est en développement pour Mandoline Hybride, c’est la requalification de l'Église de l’Immaculée-Conception de Marsoui. Construite en 1955, cette église a longtemps servi de lieu de culte catholique et a marqué les pages de l'histoire de la communauté locale.

Mandoline Hybride

En 2023, Mandoline Hybride a entrepris les démarches pour redonner vie à ce bâtiment patrimonial. On envisage de transformer l'église pour qu'elle puisse accueillir des activités socio-culturelles comme des résidences d'artistes et des événements culturels. Ces nouveaux usages ainsi que le transfert des activités actuelles de Mandoline Hybride permettraient de conserver durablement ce joyau au cœur de Marsoui. Une offre d’achat a été signée par le Diocèse en faveur de Mandoline Hybride, conditionnelle à 12 mois d’études de faisabilité. Une rencontre citoyenne a eu lieu en juillet 2024 pour présentation du projet.

Une boîte d’experts en architecture a pour mandat de les accompagner dans la définition d'une vision de projet, l'élaboration d'une esquisse architecturale et la mise en place d'un plan d'affaires. Des rencontres ont déjà eu lieu avec l'équipe et on a entrepris la phase 1 : la réalisation d'une étude de préfaisabilité.

On s’affaire donc à produire un carnet de santé du bâtiment, des relevés et mise en plan, une stratégie d’intervention des travaux d’urgence et de blocage programmatique. Selon Priscilla Guy, le bâtiment a besoin de « beaucoup d’amour » ! On estime que ce projet pourrait se réaliser dans un horizon de quatre ans, si les conditions sont réunies, bien entendu.

Mandoline Hybride
mandolinehybride.com
58 route de la Rivière
Marsoui, QC G0E 1S0

L’artiste-peintre de Cloridorme, le gaspésien Marc-Alain Marticotte, a vu une de ses œuvres être acceptée par le comité de sélection comme don à l’enrichissement des collections du Musée de la Gaspésie, à Gaspé. Son intronisation a eu lieu le 18 octobre dernier en présence du directeur général de l’institution, Martin Roussy.

Le Musée de la Gaspésie, créé en 1977, a pour mission de collectionner, interpréter, étudier et diffuser le patrimoine culturel de la Gaspésie, afin que tous puissent découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce territoire. C'est dans le cadre d'un volet de cette mission que la proposition d'oeuvre de M. Marticotte viendra enrichir les collections de l'institution. Le Musée anime aussi son milieu par le biais de l’éducation muséale et de l’action culturelle, puis assume son leadership régional en muséologie en partageant ses expertises et en collaborant avec de nombreux acteurs du territoire.

Marc-Alain Marticotte

L’œuvre offerte au Musée intitulée « Raconte-moi la Gaspésie », une toile de format 20’’ x 30’’ (50,8 cm x 76,2 cm) a été réalisée avec l’acrylique et des techniques mixtes et medium gel.

L’artiste y évoque divers aspects historiques, culturels et humains de la société gaspésienne depuis sa découverte en 1534. Les divers aspects qui y sont illustrés, tel que l’explique M. Marticotte, ce sont :

- Le rouleau historique de la découverte
- La bouée des bateaux
- L’arrivée de Jacques Cartier
- Gaspé le nouveau monde
- L’influence du christianisme
- La forteresse / le cap de Gaspé
- La baie de Gaspé
- Les outils de travail des pêcheurs
- La drave
- La fierté gaspésienne, sa culture

Certains éléments sont spécialement présents pour montrer la modernité et l’évolution du bout du monde, tout en évoquant la présence amérindienne. Bien entendu, le style non-figuratif de l’œuvre laisse place à des interprétations. L’artiste tient quand-même à préciser ce qui a alimenté sa créativité lors de son exécution au cours de l’été 2024.

Marc-Alain Marticotte

Avantageusement connu comme artiste-peintre au Québec depuis de nombreuses années, Marc-Alain Marticotte est présent dans le paysage des arts visuels un peu partout dans le cadre de salons, d'expositions, de performances en direct et de conférences, entre autres. Artiste ouvertement gai, il a participé à de nombreuses occasions à des événements de la communauté dans le Village à Montréal, à des expositions solo ou en groupe dans des galeries, à des performances colorées et animées à diverses reprises, autant à Montréal qu'à Québec et dans les régions.

Plus récemment, il a été le co-fondateur et promoteur du Symposium de peinture et d'art visuel Clorid'Art, qui se tient à Cloridorme, en Gaspésie, à la fin du mois d'août et qui attire des centaines de personnes.

Marc-Alain Marticotte est bien fier de ce don aux collections du Musée de la Gaspésie. On annoncera plus tard un événement pour célébrer ses 40 ans de vie artistique avec une exposition spéciale en août 2026.

Pour plus d'information, on consulte sa page Facebook.

Ceux et celles qui connaissent et apprécient l’Auberge du Camp de base au Coin-du-banc, un peu en retrait de Percé en Gaspésie, savent déjà que ses propriétaires Pascale et Jean-François y proposent, en plus de l’hébergement en bord de mer, des activités de plein air et en montagne avec leur division Aventure Camp de base.

Ainsi, pendant tout l’été surtout, mais également en hiver dès janvier, les amateurs d’activités diverses en nature, adultes et adolescents, y trouvent diverses facilités et des équipements permettant de s’y adonner. Les activités sont encadrées par des guides professionnels et respectant les standards d'Aventure Écotourisme Québec.

En entrevue à une publication spécialisée en tourisme de plein air, Jean-François Tapp expliquait : « On souhaite que pour les gens qui aiment le plein air, mais aussi bien manger et voir de belles choses, l’endroit devienne le camp de base où jeter l’ancre. D’où le nom de notre entreprise [Camp de base] et de notre logo [une ancre]. »

Ainsi, au-delà des activités proposées – randonnées de fatbike et de ski de fond, planche à pagaie, escalade sur glace et pêche au bar rayé –, les Deschamps-Tapp misent sur une formule inédite dans le milieu de l’hébergement : réunir des individus de conditions socioéconomiques diverses autour d’intérêts communs, en offrant notamment autant des dortoirs que des unités plus luxueuses. « On ne souhaite pas avoir un lieu qui s’identifie à une classe sociale, on veut un endroit où se retrouvent des intérêts pour le plein air, pour les choses authentiques ou pour la Gaspésie », rappellent-ils.

Camp de base Percé Aventure Camp de base

L’auberge accueille aussi en été les campeurs en VR ou en tente qui souhaitent profiter d’un espace sans service, sur un vaste terrain faisant face au Camp de base. On leur propose l’accès à des douches et toilettes au sous-sol de l’auberge et ils peuvent commander des plats à la cuisine du restaurant. 

Sinon, l’auberge propose des forfaits aventure sous diverses formes qui permettent de sortir de l’ordinaire. Certains incluent le petit-déjeuner. On peut aussi avoir accès au vaste spa derrière le bâtiment principal, avec vue sur mer. De mai à septembre, les intéressés trouveront toute une série de forfaits ou d’activités quotidiennes sur le terrain ou sur l’eau. Il faudra ensuite attendre le mois de janvier, après l’arrivée de la neige et de la glace, pour profiter des activités hivernales en forfaits hébergement-aventure.

Camp de base Percé

Escalade de glace, fatbike, pêche blanche, randonnée pédestre, raquettes, ski de fond, ski hors-piste et ski de montagne attendent les amateurs d’aventure et de plein air hivernal.
Camp de base Percé Aventure Camp de base

Il faut surveiller le site Web et la page Facebook du Camp de base pour s’assurer de trouver les forfaits et les activités qu’on souhaite pratiquer à ces divers moments de l’année. Parce qu’à chaque fois on peut s’attendre à vivre quelque chose de vraiment unique et mémorable, dans un décor fascinant.

Rappelons que le couple Deschamps-Tapp a acquis et pris en charge le site et les bâtiments à caractère patrimonial du mythique Coin-du-banc qui tombaient en désuétude, en 2017, avec un projet rassembleur et franchement ambitieux. Force est de constater que depuis ce temps, ils ont accompli de grandes choses, avec ferveur et détermination, pour faire revivre cet endroit directement situé en bord de mer. L’auberge-musée à elle seule vaut le détour.

Camp de base Percé

Aventure Gaspésie
Camp de base Coin-du-banc
campdebasegaspesie.com
315, route 132 Est
Percé, QC G0C 2L0
418 645-2907

Quand on passe prendre un café, une crêpe ou une viennoiserie au Mich Café à Chandler, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Justement parce qu’il s’y passe souvent plein de choses qui animent les lieux et ce, en toutes saisons.

Le propriétaire Jean-Michel aime bien accueillir les gens de la communauté et partager l’espace avec eux. Quand ce ne sont pas les tricoteuses, les séances de yoga en plein air, ou des artistes locaux qui viennent y créer une œuvre, ce sont les jeunes coureurs du club de course de la polyvalente, ou encore des marcheurs qui viennent y faire une halte, au chaud à l’intérieur ou sur le parterre aménagé en face. Deux dômes géodésiques se sont ajoutés l’an dernier, permettant de profiter du paysage même par mauvais temps, au moins jusqu’à l’automne.

Mich Café

Pendant la belle saison, on a vu encore la Mich Mobile servir les plaisanciers de la plage de Cap-d’Espoir et même se déplacer ailleurs pour des événements spéciaux, dont les populaires Percéides à Percé. On a fait l’ajout d’un bar à crêpes dans l’unité mobile, pour encore plus de délices.

Mich Café Mich Café

Fait à signaler, le Mich café a remporté cette année le concours « Le Collectif » organisé par l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) à travers le Québec. Il a été récompensé pour ses pratiques RH innovantes et efficaces qui contribuent à maintenir un climat de travail dynamique au sein de son équipe.

On peut aussi rappeler qu’on vient de lancer en octobre 2024 son 4e café, le « Maison Jaune », qui provient du Costa Rica. On a retenu ce nom car l’établissement est un lieu chaleureux et réconfortant, tout comme ce café. De plus, on appelle le Mich Café « la maison jaune » depuis toujours.

Mich Café

C’est ouvert tous les jours dès 7h00. Le bar à crêpes est offert du jeudi au dimanche, le matin.

Mich Café

Mich Café
facebook.com/Michcafe
165, rue Commerciale Ouest
Chandler, QC, G0C1K0
(418) 689-7799

Percé est certainement l’endroit qui reçoit le plus grand nombre de touristes chaque été en Gaspésie. Inutile de préciser que les attractions comme le Rocher Percé et l’île de Bonaventure, le Géo Parc de Percé, le réputé Festival des Percéides, entre autres, y sont pour quelque chose.

D’autres attraits ne sont pas négligeables et contribuent largement à cet engouement pour Percé par les visiteurs de partout dans le monde, tels les restaurants, les hôtels, auberges et autres hébergements, les plages, les sites de camping et de glamping, les bars et microbrasseries, les galeries d’art, etc.

Percé hors saison

Toutefois, une fois l’automne installé, Percé retrouve une période d’accalmie qui permet aussi aux gestionnaires et travailleurs de l’industrie touristique locale et régionale de s’offrir une pause bien méritée. Dès la Fête du travail en septembre et ce, jusqu’à la fin du mois de mai suivant, la plupart des établissements d’accueil, d’hébergement et de restauration, souvent en raison de la réduction du personnel disponible, mais aussi parce que l’affluence touristique diminue fortement, affichent FERMÉ TEMPORAIREMENT.

Il subsiste quand même quelques établissements irréductibles qui poursuivent leurs activités toute l’année, ou encore pour des périodes déterminées en automne et en hiver.

En voici quelques-uns que nous avons répertoriés, avec des détails sur leurs opérations pour ces périodes. Il pourrait y en avoir d’autres qui s’annonceront plus tard à l’automne. À surveiller si vous souhaitez visiter Percé et les environs au cours de l’automne et de l’hiver.

Hébergement

Camp de base Au coin du banc : un peu en retrait de la ville, en direction de Gaspé, directement au bord de la longue plage du Coin du banc qui va jusqu’au Barachois, l’Auberge du Camp de base propose un type d’hébergement unique et original. Ouvert à l’automne en chalets (sans service de déjeuner) et ensuite en janvier pour les activités hivernales. Possibilité d’utiliser le spa.

315, QC-132 Est, Percé, G0C 2L0 - (418) 645-2907

Domaine Renard : loger toute l’année dans un des six dômes géodésiques au sommet de la montagne, en formule glamping, c’est excitant. Certains dômes avec vue sur mer. Promotion automnale en cours.

425, Rte d'Irlande, Percé, G0C 2L0 - (418) 782-4560

Le Nordet : profitez d’un séjour dans un hôtel écoresponsable à Percé, avec vue sur le golfe et la Pointe-St-Pierre. On y offre hébergement, comptoir alimentaire et buffet déjeuner, spa et plein air. Diverses formules offertes. Ouvert toute l’année.

1600, QC-132 est, Saint-Georges-de-Malbaie, G0C 2X0 - (418) 645-2223

Restauration

Maison du Pêcheur : ce restaurant réputé directement en face du Rocher Percé, qui fêtera son 40e anniversaire en 2025, a terminé ses activités saisonnières au début d’octobre. Toutefois, on a décidé d’accueillir la clientèle pendant quatre fins de semaine en décembre, jusqu’à Noël.

157, QC-132 O, Percé, G0C 2L0 - (418) 782-5331

Restaurant Black Whale : si on fait relâche en automne, la direction annonce que le restaurant-boutique qui propose toujours un menu mettant en vedette fruits de mer et produits du terroir, sera de retour en décembre avec un menu hivernal selon un horaire à établir. On surveille la page Facebook pour les détails.

170, QC-132 O, Percé, G0C 2L0 - (418) 782-4561

Café Nath & Cie : le café-librairie poursuit ses activités toute l’année selon l’horaire habituel… ou presque. On peut y déguster muffins, viennoiseries, croque-monsieur en plus des succulents cafés. Mercredi au dimanche de 10h à 17h.

224, QC-132, Percé, G0C 2L0 - (418) 782-4561

Bistro Les Sacs à vin : ce sympathique restaurant à la sortie ouest de la ville a terminé ses activités avec la fin du mois d’octobre. Toutefois, le bistro-bar demeure ouvert jusqu’en fin d’année cinq jours par semaine, du mercredi au dimanche, dès 15h.

50, route 132 Ouest, Percé G0C 2L0 - 418 782-1414

Activités de plein air

Aventures Camp de base : sur le site de l’Auberge du Camp de base, au Coin du banc, on peut s’adonner à diverses activités de plein air jusqu’à la fin de l’été, puis ensuite dès la fin de janvier pendant l’hiver. Fat Bike, escalade de glace, Ski Hok, ski nordique, etc. Forfaits offerts avec hébergement. Possibilité d’utiliser le spa.

315, QC-132 Est, Percé, G0C 2L0 - (418) 645-2907

Le Nordet : Les activités de plein air estivales se sont terminées en septembre. Celles d’hiver, dont les randonnées en raquette et le camping d’hiver se tiendront avec l’arrivée de la neige, possiblement en janvier. Le Thuya Spa est ouvert toute l’année, mais du vendredi au dimanche en basse saison.

1600, QC-132 est, Saint-Georges-de-Malbaie, G0C 2X0 - (418) 645-2223

GéoParc mondial Unesco : l’automne et l’hiver, les 18 kilomètres de sentiers pédestres sur le mont Sainte-Anne sont accessibles en tout temps et ce gratuitement (sauf la plateforme suspendue à 200 mètres qui n’est plus accessible). Les autres activités et services du Géoparc (incluant le Pavillon d’accueil) sont offertes du 16 octobre au 2 novembre 2024 les mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Par la suite, ils sont fermés en saison hivernale jusqu’en mai.

180, QC-132 ouest, Percé, G0C 2L0 - 418-782-5112
Percé hors saison

La Gaspésie regorge de lieux et de sites qui se révèlent empreints d’histoire et de patrimoine. Ce qui se cache derrière plusieurs d’entre eux mérite qu’on s’y attarde et qu’on le mette en valeur.

Les propriétaires du site de villégiature de Fort-Prével, l’ont compris. Situé stratégiquement entre les villes de Gaspé et de Percé, la localisation de Fort Prével permet d'accéder facilement aux attractions les plus prisées de la Gaspésie. À moins de 30 minutes de route, on peut visiter le majestueux parc national Forillon et admirer le célèbre Rocher Percé.

Fort-Prével

Une grande variété de produits et services y sont offerts : une auberge, un magnifique camping, un site de prêt-à-camper, des chalets, un restaurant gastronomique et un golf. Et tout ça avec vue imprenable sur la mer, depuis presque partout sur le site.

Fort-Prével Fort-Prével

Côté historique, Fort-Prével présente un attrait particulier. En 1941, dans le contexte de la Deuxième guerre mondiale, la Défense nationale du Canada aménage trois batteries côtières (Péninsule, Haldimand et Prével) afin d'assurer une surveillance de la baie de Gaspé et contrer les attaques des sous-marins ennemis sur le territoire canadien.

Il s'agit ici de celle de Fort Prével qui possédait notamment deux canons, les plus puissants et les plus gros de l'armée canadienne. Le site est fermé en 1946 et les bâtiments militaires qu'on y avait construits sont incendiés. Par la suite, le site est converti par le gouvernement du Québec pour accueillir un golf et un hôtel. À proximité de l'hôtel, des canons géants (des reproductions) pointent encore en direction de la baie de Gaspé. On y a fait des aménagements pour permettre aux visiteurs d’aller découvrir ces vestiges.

Fort-Prével Fort-Prével

En arrivant sur le site, on traverse un portail impressionnant qui donne l’impression d’entrer sur un domaine luxueux. Puis le bâtiment principal se présente et il agit comme le lieu d’accueil pour tous les services de Fort-Prével.

C’est la première étape pour ceux et celles qui y viennent pour le magnifique parcours de golf, qui offre 18 trous pour tous les niveaux avec toutes les facilités nécessaires pour en profiter pleinement.

Fort-Prével

Fort-Prével 

C’est aussi là qu’on vient s’inscrire avant d’aller installer sa roulotte ou son motorisé sur un des nombreux terrains aménagés en paliers, avec 3 services, pour assurer une vue sur la mer. Les vacanciers qui ont réservé un motel ou un des nombreux chalets du site y trouveront toutes les informations utiles pour leur séjour. Le camping en tente y est aussi accessible sans service.

Le chalet principal propose aussi des services de restauration accessibles pour tous. On découvrira l'ambiance décontractée et authentique du 19 ème, le repaire incontournable des amateurs de casse-croûte à Fort-Prével, avec une cuisine de bord de mer à la fois simple et délicieuse.

Fort-Prével

Au restaurant Le Bastion, on plonge dans une expérience culinaire envoûtante, au cœur de Fort-Prével. Avec une cuisine inspirée par les richesses de la mer, les chefs talentueux transforment les fruits de l'océan en des plats exquis qui éveillent les sens.

Une vaste salle de réception est aussi offerte pour la tenue d’événements spéciaux. Sans parler de la terrasse extérieure où on peut déguster des cocktails ou des repas en saison. Une piscine chauffée extérieure complète le tableau des équipements offerts.

La directrice générale du site de villégiature de Fort-Prével, Tania Minville, s’assure que le séjour de tous et toutes soit de qualité optimale. Une équipe d’une cinquantaine de personnes veille à l’opération et à l’entretien des lieux pendant toute la belle saison.

De retour en Gaspésie, pour se rapprocher de sa famille, après avoir vécu à Toronto et avoir visité plusieurs régions du monde, forte d’une formation et d’une expérience en gestion d’entreprise, Tania Minville est fière de servir une entreprise qui propose des séjours et des activités de classe supérieure dans la région de Gaspé.

Fort-Prével
Centre de villégiature Fort Prével

fortprevel.com
2053, boulevard de Douglas
Gaspé (Qc), G0C 2X0
(418) 368-6957

Au centre-ville de Gaspé, la populaire et animée rue de la Reine s’est transformée à quelques reprises depuis une dizaine d’années, en accueillant de nouveaux commerces ou en raison du changement de garde chez certains autres. L’un des éléments remarquables de cette évolution du portrait économique du secteur, c’est la présence de plus en plus importante en 2024 de femmes comme entrepreneures ou dirigeantes.

En voici quelques exemples.

Le Brise-Bise : si le populaire resto-bar est la propriété d’un homme aujourd’hui, c’est une femme qui l’a fondé il y a plus de 30 ans, Claudine Roy. Celle-ci, originaire de Cloridorme, a été grandement engagée dans le monde des affaires de Gaspé et de la région. Elle a passé le flambeau à Simon Poirier en 2015. Elle a été décorée Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2010 et faite membre de l’ordre du Canada en 2018.

Rue de la Reine


L’Auberge sous les arbres : c’est justement cette même Claudine Roy qui en a été propriétaire de 2015 à 2023, avant d’en transférer la propriété à une autre femme qu’elle avait engagée deux ans plus tôt à la gérance, Stéphanie Lachance, originaire de Gaspé. Avec son conjoint Diego Valdes, cette diplômée en gestion de la paye et gestion hôtelière s’est engagée à poursuivre avec passion la mission de confort, d’hospitalité et de mise en valeur du patrimoine que représente ce bâtiment.

Rue de la Reine


Oh! les pains : La boulangerie s’est posée au centre-ville de Gaspé en 2020, en pleine pandémie. Sa propriétaire, la gaspésienne Elsa Houde, s’est lancée dans ce projet entrepreneurial après une vingtaine d’années à œuvrer en communications. La boulangerie est née du double désir d’offrir des produits de qualité et de créer un point de rencontre chaleureux et authentique. L’endroit est vite devenu le rendez-vous des amateurs de bon pain, de fines viennoiseries et de pizzas feuilletées. Une soupière se réinvente chaque midi et un menu lunch tout frais est offert.

Rue de la Reine

Paquebot Café Gaspé :
un des derniers-nés du secteur, ce café original et surprenant est né en 2021, alors qu’Isabelle Huard, qui était gérante du Paquebot Mont-Royal depuis deux ans, souhaitait ouvrir un café dans sa ville natale de Gaspé. Après plusieurs mois de travaux à plus de 900 km du premier Paquebot, le Paquebot Gaspé a ouvert ses portes le 1er septembre 2021 avec Isabelle comme copropriétaire. Paquebot opère trois autres cafés à Montréal.

Rue de la Reine

Marché des saveurs gaspésiennes : un des plus anciens commerces du genre à Gaspé, il a été créé il y a près de 25 ans comme épicerie fine. En 2022, le fondateur décide de vendre et c’est à une de ses employées depuis quelques années, Claudia Romero, qu’il accorde sa confiance. Avec son conjoint Ricardo Granja, tous deux venus au Québec depuis leur Amérique du sud natale il y a 15 ans, elle poursuit l’œuvre qui attire une clientèle fidèle. La même année, Claudia obtient le contrat d’opération du restaurant-épicerie saisonnier Les Délices de Forillon de Parcs Canada.

Rue de la Reine

Beige Farine : En 2019, Sandrine Bourbonnais mettait les pieds en Gaspésie pour la première fois comme responsable des communications d’une organisation culturelle à Gaspé. C’est le coup de foudre. Ses études en droit à Sherbrooke complétées en 2021, elle décide que c’est à Gaspé qu’elle veut poursuivre sa vie. Beige farine, une épicerie en vrac offrant des produits alimentaires, ménagers et corporels en vrac, est née de son désir de permettre aux gens d'avoir un impact positif pour la cause environnementale jour après jour. Elle acquiert un des plus anciens bâtiments de la ville au 3, rue Adams, à l’intersection de la rue de la Reine, et le transforme pour en faire ce qu’il est aujourd’hui, et ce depuis juin 2022.

Rue de la Reine

De la rue de la Reine, les passants remarquent un long escalier menant à un charmant bâtiment à l’allure d’époque ancienne, construit en 1880, protégé en partie par de grands arbres dans le cap. Par l’allée arrière, c’est par un escalier descendant qu’on découvre cet ensemble architectural imposant qu’un jardin fleuri et coloré entoure tendrement.

Sous les arbres

Au-delà de cette « poésie visuelle », on découvre un lieu accueillant et chaleureux, que les copropriétaires Stéphanie Lachance et Diego Valdes-Liberona ont acquis en mars 2023 de la femme d’affaires Claudine Roy qui en assurait l’opération depuis 2016, et dont ils poursuivent la mission et les valeurs imprégnées dans ses murs depuis sa fondation en 2008.

Stéphanie, native de Gaspé, et son conjoint Diego ont débarqué en pleine pandémie, à la recherche d’un projet, comme l’acquisition d’un immeuble pour le transformer en gite, par exemple. Le hasard a fait que tous deux ont pu trouver du travail assez rapidement, elle à l’Auberge comme gérante, lui comme conseiller financier chez Desjardins.

Sous les arbres

Stéphanie se préparait à grandir dans ce domaine depuis un certain temps en occupant diverses fonctions à l’Auberge depuis 2022, en plus d’avoir œuvré dans d’autres établissements hôteliers de la région de Montréal entre 2013 et 2017, après une formation au Collège LaSalle en gestion hôtelière. Pour sa part, son conjoint et complice Diego, diplômé de l’ITHQ en gestion hôtelière, en plus de compétences en finances, a cumulé des années d’expérience en cuisine et en restauration.

Ce profil professionnel combiné à la passion démontrée par son « employée » a convaincu Claudine Roy de leur passer le flambeau en toute confiance. Aujourd’hui, les deux associés sont fiers de ce qui leur arrive et remplis d’enthousiasme pour la suite de leur aventure entrepreneuriale en terre gaspésienne.

Sous les arbres

Un peu d’histoire
Le bâtiment patrimonial du 19e siècle a servi de résidence à John Carter et à ses descendants jusque dans les années 1970. Un notaire s’y installa en 1978 et y tient son étude jusqu’en 2008, alors qu’il transforme les lieux en auberge et y construit une annexe pour pouvoir offrir plus de chambres. C’est en 2016 que Claudine Roy en devient propriétaire et crée l’Auberge sous les arbres. Elle y entreprend d’importants travaux de rajeunissement et de mise en valeur du bâtiment, un chantier bien mérité pour un tel site qualifié de patrimonial.

Il faut également parler des fabuleux jardins qui entourent l’auberge. Un peu négligés pendant quelque temps, les nouveaux propriétaires qui se sont installés dans la section résidence en octobre 2022, ont entrepris de lui donner son lustre d’antan, tellement apprécié de la clientèle. Un jardinier y travaille de façon régulière et s’assure que les aménagements soient toujours à leur pleine apparence.

Sous les arbres

De son côté, Diego est fier de la nouvelle terrasse de 26’ x 38’ environ qu’ils ont érigée au fond du jardin et qui permet de tenir des activités comme des cours de yoga, des cours de danse ou encore des événements comme des lancements, des cocktails, des 5 à 7 et d’autres du genre, en journée durant la belle saison. Le Festival de musique au Goût du monde, en juin, y a tenu un spectacle musical en 2024 et l’expérience devrait se poursuivre. L’Auberge se charge des bouchées et du service de bar lors de ces activités.

Sous les arbres

L’Auberge sous les arbres a d’autres projets pour l’avenir, entre autres la refonte du site Web pour améliorer l’attrait de la clientèle, notamment avec l’ajout de courtes vidéos décrivant chacune des chambres. On souhaite aussi ajouter la tenue de petits événements sociaux ou autres dans le jardin et sur la terrasse durant l’été.

On souhaite ainsi favoriser la prolongation des séjours tout en maintenant des conditions favorables, grâce à un accueil personnalisé, pour faire en sorte que les gens se sentent comme chez eux.

Sous les arbres Sous les arbres Sous les arbres

Sous les arbres
Auberge sous les arbres

aubergesouslesarbres.com
146, rue de la Reine
Gaspé, QC, G4X 2R2
418 360-0060

On se promet une immersion dans le patrimoine vivant du Québec au Festival Virée Trad, 23e édition, à Carleton-sur-Mer.

D’être sur le plancher du Centre des congrès de la Gaspésie parmi les 400 danseurs pour la veillée du vendredi, d’aller voir une quinzaine de spectacles en salle ou sur la scène extérieure (musique, chanson et danse traditionnelles, contes et légendes), de profiter de ce qu’offrent la cinquantaine de producteurs et artisans du plus grand marché en Gaspésie, de participer aux différents ateliers (gigue, violon, guitare, vannerie), de s’amuser sur les différents parcours de l’école de cirque Satourne de Rimouski ou de visiter une exposition. Voilà ce qui attend les participants.

Plus de 7 000 festivaliers ont l’habitude de se donner rendez-vous à Carleton-sur-Mer la fin de semaine de l’Action de grâce. Posée entre mer et montagne, Carleton-sur-Mer accueille les festivaliers dans un cadre à couper le souffle.

Sans oublier qu’avant d’y apercevoir les contours de la cité, la route offre un panel de couleurs magnifique si caractéristique de l’automne ! Mais ce n’est pas tout de se nourrir les yeux, il faut aussi se nourrir le corps.

Qu’à cela ne tienne, tu pourras profiter d’un service de restauration préparé par la Boulangerie-pâtisserie La Mie Véritable avec des produits de la région. De quoi retrouver les odeurs et les saveurs des bonnes veillées d’autrefois, partager un bon moment autour d’un succulent repas, au son de la musique traditionnelle, à la vue des sourires des festivaliers et de l’équipe du comité organisateur, toutes générations confondues.

Il ne faut pas oublier le grand marché public le samedi et le dimanche de 10h à 17h au Chapiteau marché.

Virée Trad 2024

Toutes les activités du festival se tiendront à proximité du 774 boulevard Perron (Quai des arts de Carleton, site extérieur, église St-Joseph ).

Pour l’horaire complet des activités, on consulte le site Web. 

Festival La Virée Trad
festivallaviree.com
774, boul. Perron
Carleton-sur-Mer (Qc) G0C 1J0
418-364-6826

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives