Articles taggés “Domaine Renard”


Par Gaëtan Vaudry

Originalité, confort, aventure et surprise, voilà bien les mots qui résument ce que vous vivrez lors de votre premier séjour au Domaine Renard à Percé. Ce gampling luxueux qui fait tourner bien des têtes depuis son ouverture, est la propriété de Daniel Boutin et sa conjointe Suzanne Méthot. On parle ici de six dômes géodésiques haut de gamme de sept mètres de diamètre, qui vous en mettront plein la vue.

En entrevue, Daniel nous parle d’un projet d’envergure qu’il cogite dans sa tête depuis quelques années. Après un investissement dans les sept chiffres, le couple originaire de Montréal nous offre de magnifiques dômes, tous munis d’une cuisine et d’une salle de bain, d’une mezzanine avec lit queen et d’un sofa-lit dans l’air de vie, le pouvant convenir pour un maximum de quatre personnes.

DomaineRenard2 DomaineRenard3 DomaineRenard4

Pour le repos ou la création

J’ai eu la chance de séjourner deux jours dans le fameux dôme numéro 4, qui offre une vue imprenable et panoramique sur l’île Bonaventure et le Cap d’Espoir avec - et je tiens à la mentionner car ce n’est pas le cas partout - un wifi à haut débit Internet. Les cuisines que nous offrent les dômes sont grandement équipées et proposent même un excellent café torréfié localement. Un geste apprécié de part de nos hôtes.

« Nous avons travaillé fort pour que nos dômes conviennent à plusieurs styles de visiteurs », nous explique Daniel, qui provient du domaine de la techno et de l’intelligence artificielle. « C’est l’endroit idéal pour un séjour en amoureux ou encore avec la petite famille. Je sais aussi que plusieurs artistes aiment y débarquer, afin d’écrire quelques pages de leur livre ou terminer un processus de création, dans ces beaux espaces de vie immergé en pleine nature. »

DomaineRenard5

Comme des VIP

Daniel et Suzanne sont de ceux qui souhaitent offrir un nouveau souffle à Percé sur quatre saisons : « Ça commence à bouger l’hiver et nous en sommes très fiers! », s’exclame celui qui a lui-même dessiné les plans et a construit ce magnifique domaine. « Il y a de plus en plus d’endroits qui restent ouverts à l’année et qui croient comme nous que Percé pourrait être une destination de choix, même en hiver. Il y en a pour tous les goûts, de ceux et celles qui souhaitent se reposer dans un environnement enchanteur, à ceux et celles qui aiment jouer dehors. La motoneige et le ski de randonnée sont particulièrement populaires de janvier à mars. C’est à bien y penser car en hiver, les visiteurs à Percé sont comme des VIP dans tous les établissements. »

C’était ma toute première expérience dans ce genre de dôme et j’en ressors plus que ravie. Je vous suggère l’expérience, à n’importe quel moment de l’année, surtout que les dômes du Domaine Renard sont tous climatisés. De plus, profitez de la promotion de 30 % de rabais que propose leur site Internet, du 5 au 24 janvier 2024. Il y a même des forfaits disponibles incluant souper gastronomique et déjeuner livré à votre dôme, provenant du restaurant Maison Black Whale, une autre table réputée de Percé.

Domaine Renard
425, route d’Irlande
Percé (Québec)
418 782-4560
[email protected]
domainerenard.ca


Par Gaëtan Vaudry

Installée à Sainte-Thérèse-de-Gaspé de 2006 à 2009, l’épicerie fine Chez Alexina déménage ses pénates à Grande-Rivière, située dans la MRC du Rocher-Percé, en Gaspésie. En avril 2023, l’homme d’affaires Billy Bastien et ses associés de la Buvette Thèrèse de Percé font l’acquisition de l’établissement et décident de se concentrer sur le prêt-à-manger et sur l’offre de repas aux saveurs locales, en rebaptisant l’endroit L’Îlot.

Le succès du nouvel établissement est tel, que Billy et son équipe viennent de lancer un deuxième établissement L’îlot le 1er décembre dernier, cette fois au cœur de Percé : « Nous ne sommes ouverts que depuis un mois et déjà, nous voyons que notre présence se fait sentir », lance jeune et ambitieux entrepreneur. « Contrairement à notre établissement de Grande-Rivière, L’îlot de Percé se veut ''un endroit du quotidien''. Nous souhaitons nous concentrer sur la consommation plus rapide, moins raffinée. Les gens peuvent aussi bien passer prendre un repas et repartir avec en moins de trois minutes, alors que d’autres viennent passer l’après-midi avec leur portable. Tout ce que nous offrons est d’abord préparé à notre succursale de Grande-Rivière. »

Ilot2

Plaire aux locaux et aux touristes

Les commerçants que j’ai rencontrés lors de mon séjour à Percé sont unanimes : l’arrivée de L’îlot, qui souhaite opérer douze mois par année, fait du bien : « Ça nous touche beaucoup », rétorque Billy. « Je m’aperçois que les résidents de Percé sont très loyaux envers les entreprises d’ici et ils sont là pour nous encourager. Il est évident que depuis l’ouverture, tous testons certains produits et façons de faire. Nous serons ensuite en mesure de nous ajuster selon la demande, dans le but de satisfaire le plus de gens possible. Autant les locaux et les nombreux touristes. »

Environ un demi-million de visiteurs sont accueillis à Percé chaque année, mais seule une fraction d’entre eux converge vers la capitale touristique de la Gaspésie en hiver. Et c’est justement ce que souhaitent changer plusieurs commerçants de la région, dont Billy et son équipe, de même que Daniel Boutin et sa conjointe Suzanne Méthot, dont les dômes géodésiques haut de gamme du Domaine Renard accueil les gens à l’année : « C’est vrai que ça commence à bouger davantage l’hiver à Percé et nous en sommes très heureux », ajoute Billy. « Nous allons y parvenir en travaillant fort et tous en équipe! », me lance Ode Charbonneau, gérante du légendaire Pub Pit Caribou, voisin de L’îlot de Percé, venue encourager ses amis, en ce beau dimanche ensoleillé.

Îlot Percé
172, route 132 Ouest
Percé (Québec)
418 385-2036
Voir la page Facebook de L’îlot bistro et marché

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives