Articles taggés “René Richard Cyr”

 demain-matin-montreal-mattend

47 ans après sa création, la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend de Michel Tremblay et François Dompierre aura droit à une quatrième vie.

Comme pour les Belle-Sœurs, c’est René Richard-Cyr qui a obtenu carte blanche de Michel Tremblay pour adapter cette comédie musicale qui fera revivre la belle époque  des cabarets montréalais. La nouvelle production sera présentée sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) à compter du 13 juin 2017 dans le cadre des Francofolies à l’occasion du 375e anniversaire de la métropole, puis débutera la nouvelle saison du Théâtre du Nouveau Monde à la rentrée.

La nouvelle mouture mettra en scène Hélène Bourgeois-Leclerc dans le rôle de Lola Lee, alors que Laurent Paquin  incarnera La Duchesse de Langeais, Kathleen Fortin  deviendra Betty Bird, Benoît McGinnis reprendra le rôle de Marcel-Gérard et Marie-Andrée Lemieux fera revivre le personnage de Louise Tétrault.

Tremblay a donné carte blanche à René-Richard Cyr comme il l’avait fait pour Les Belles-sœurs et Le chant de Sainte Carmen de la Main. Le metteur en scène a opté cette fois-ci  pour un style cabaret.

Créée en 1970, Demain matin Montréal m’attend a été la première comédie musicale inspirée de l’œuvre de Tremblay et la première production grand public à mettre en scène des personnages gais et travestis un an à peine après la décriminalisation de l’homosexualité au Canada en 1969. Elle raconte l’histoire d’une jeune waitress d’une petite ville de province qui débarque à Montréal dans l’espoir de devenir une grande vedette ‘entourée de fourrures et de tapettes’ sur les traces de sa sœur dans les cabarets de Montréal.

Enregistrer