Actualités

Archive du blog pour janvier 2023

Présenté une première fois en 2021, Fierté littéraire récidive avec son deuxième Salon du livre queer les samedi 4 et dimanche 5 février au Théâtre La Comédie de Montréal, dans le Village. Sous le thème « Quand lire rime avec queer », ce Salon sera co-présidé par Dimani Mathieu Cassendo, artiste de la narration visuelle et Jonathan Bécotte, auteur.
Une trentaine d’auteurs, autrices et autaires de divers styles littéraires (poésie, roman, essai, etc.) sont attendu.e.s lors des deux jours lors de séances de dédicaces dans la salle, ainsi que lors de la programmation variée sur scène, explique Denis-Martin Chabot, qui est auteur et directeur général de Fierté littéraire.

Denis-Martin Chabot
Denis-Martin Chabot


En entrevue, Denis-Martin explique que « C’est une belle occasion de se réunir et de célébrer la littérature queer. C’est un salon qui est ouvert à tout le monde, les hétéros sont les bienvenus. On désire qu’ils découvrent, justement, la littérature queer, la BD, les romans, etc., et tout l’aspect de l’imaginaire de nos communautés. On veut que le public vienne à la rencontre des auteurs, autrices et autaires. Notre littérature va au-delà que de simplement raconter des histoires de coming out, elle parle de l’imaginaire et d’une variété de sujets. »
On y présentera des discussions sur l’univers du fantastique et de la science-fiction ainsi que sur les livres graphiques, deux thèmes jusque-là jamais abordés dans les activités de Fierté Littéraire, ajoute Denis-Martin. On pourra y assister en matinée, pour le volet enfants, aux Heures du conte, une avec Jessie Précieuse et l’autre avec RV Métal et Rock Bière. Des ateliers de dessin les attendent aussi avec Jade Armstrong, bédéiste. Des entrevues seront réalisées avec les co-présidences d’honneur et deux lectures publiques seront tenues en fin de journée (en français le samedi et en anglais le dimanche).
Il y aura également lancement du tout dernier recueil de textes du concours de Fierté littéraire de 2021, par Denis-Martin Chabot, intitulé Bas les masques, le 4 février, dès 14 h.
Les activités sur scène seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube @fiertelitteraire8239.
Il s’agit d’un événement gratuit, mais une contribution volontaire suggérée de 5 $ est appréciée.

Le Salon Fierté littéraire 2023 est présenté avec l’aide financière du Conseil des arts de Montréal.
Programmation complète : facebook.com/FierteLitteraire
Fierté littéraire est un OBNL culturel et communautaire qui organise des activités littéraires, notamment pendant le Festival Fierté Montréal. D’autres activités thématiques sont tenues pendant le reste de l'année.

Salon du livre de Fierté littéraire
4 et 5 février de 10 h à 17 h
Théâtre La Comédie de Montréal
1113, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Entrée gratuite (contribution volontaire suggérée)

Dans une mise en scène de René Richard Cyr, le théâtre musical Hedwig et le pouce en furie reprendra l’affiche au Studio TD à Montréal, du 26 janvier au 4 février 2023, et sera présenté en tournée à travers le Québec.

Edwig
https://youtu.be/zgCfOsmlcek
Hedwig et le pouce en furie est une traduction et une adaptation du théâtre musical rock Hedwig and the Angry Inch, réalisée par René Richard Cyr, en collaboration avec Benoît McGinnis.
Du haut de ses talons métalliques tout en arborant l’iconique perruque, Hedwig (Benoît McGinnis), une chanteuse allemande personnifié par un homme, se raconte à travers le rock’n’roll.
Ni transgenre, ni drag queen, notre protagoniste est aux commandes d’un groupe nommé Le Pouce en furie, baptisé ainsi en hommage à son organe génital, fruit d’une opération de changement de sexe ratée. Grâce à cette intervention chirurgicale, Hedwig a pu marier un soldat américain et enfin quitter l’Europe de l’Est. Hedwig livre ses tumultes amoureux qui l’ont mené de Berlin Est à Junction City au Kansas. Yitzhak, son choriste et mari, interprété par Élisabeth Gauthier Pelletier complète la formation glam rock. Malgré les embûches, une chose subsiste et anime profondément Hedwig: le rock’n’roll.
Hedwig and the Angry Inch, la version originale, a été écrite par l’acteur, réalisateur et auteur américain John Cameron Mitchell et créée en collaboration avec le compositeur Stephen Trask qui signe les paroles et la musique
À sa première représentation Off-Broadway en 1998, Hedwig and the Angry Inch s’est mérité le Prix Obie et le Prix Outer Critics Circle Award pour la meilleure comédie musicale Off-Broadway. En 2014, Hedwig and the Angry Inch, mettant en vedette Neil Patrick Harris, a été présenté pour la première fois sur Broadway et a remporté quatre Tony Awards. La pièce a rayonné à maintes reprises à travers le monde.
Hedwig and the Angry Inch a aussi fait l’objet d’un film culte en 2001 interprété et dirigé par John Cameron Mitchell. L’adaptation cinématographique a remporté plusieurs prix dont au Festival Sundance et au Festival international du film de Berlin, en plus de recevoir une nomination au Golden Globes.

Le MAI (Montréal, arts interculturels) donnera son coup d'envoi à l'année du 25 au 28 janvier avec « rock bottom », un spectacle inédit et franchement unique!

Atteindre le rock bottom, ça fait quoi sur le corps ? Pensant le mouvement par et à partir du cul, cette performance convie l’audience à explorer des zones enfouies de leur intériorité. Un désir de se raconter malgré l’humiliation, faire du fond du baril un espace de connexion. Une performance de mouvement qui forme un intestin des gut feelings d’Emile Pineault et de Gabriel Cholette.

Rock Bottom Cholette
Dans cette première collaboration entre danseur et chorégraphe Emile Pineault et l'auteur de Les carnets de l'underground, Gabriel Cholette, rock bottom associe texte, danse et performance pour explorer le concept de bottomness en lien avec la sexualité et le fait d’atteindre le fond du baril. Cette performance de découverte de soi est motivée par un désir de s'émanciper et d'explorer la libération qui surgit après avoir atteint le rock bottom. De l'intestin à l'anus, rock bottom est ancré dans une chorégraphie vulnérable qui explore notre propre intériorité et les sentiments qui émergent de l'intérieur.

« Comment conjuguer la chorégraphie et le texte ? Comment le langage du corps rencontre-t-il celui de l'esprit ? Après avoir travaillé pendant deux ans sur le matériel chorégraphique, j'ai pensé à faire de 'rock bottom' un spectacle solo sur scène, mais avec la voix de Gabriel figurant en filigrane, comme l'écho des hookups du passé et des rencontres personnelles. Cela a créé quelque chose d'unique que j'ai hâte de faire découvrir à tous. » écrit Emile Pineault.

À propos des créateurs:

• Emile Pineault fait ses premiers pas dans le cirque, à l'âge de 4 ans, pour ensuite étudier à l’École nationale du cirque et se produire sur la scène internationale.
• La précédente performance d'Emile, More-Than-Things, a bénéficié de résidences de création au fabrik Potsdam (Allemagne) et au Kunstencentrum BUDA (Belgique), entre autres
• « rock bottom » est la première grande collaboration performative de Gabriel Cholette
• Une voix essentielle de la littérature LGBTQ+ québécoise, Gabriel s'est fait remarquer avec son livre acclamé Les carnets de l'underground, qui constitue une chronique sans tabou de la scène des clubs queers à New York, Berlin et Montréal
• Titulaire d'un doctorat en littérature médiévale, Gabriel enseigne la création littéraire à l'Université de Montréal et publie des essais engagés dans la revue Liberté
• Une discussion avec les artistes suivra la performance du vendredi 27 janvier

https://youtu.be/4CsFz9ebRuo

Mis sur la glace pendant deux ans, pandémie oblige, le festival Igloofest est de retour en force en 2023 pour célébrer sa 15e édition, toujours avec deux scènes, dans le Vieux-Port de Montréal pendant quatre fins de semaine, du 19 janvier au 11 février. Les gens de Québec et de l’Est ne seront pas laissés pour compte puisque Igloofest y tiendra un premier week end de festivités les 2-3-4 mars à la place Jean-Béliveau, en plein cœur d’ExpoCité, devant le Centre Vidéotron.
À Montréal, pour l’occasion, l’événement de musique électronique propose plusieurs nouveautés, dont les soirées Après-ski, tout au chaud dans différents lieux montréalais. Le volet familial Igloofête sera aussi présenté sur quatre samedis. Mais d’abord et avant tout, Igloofest, ce sont 12 soirées extérieures festives avec plusieurs DJ d’ici et d’ailleurs.

Igloofest TigaIgloofest Tiesto

 Le volet Après-Ski risque d’intéresser les plus frileux qui préfèrent danser bien au chaud. Les gens de la communauté gaie seront certainement intéressés par ces partys « after » à l’Auberge Saint-Gabriel, au Centre PHI, au Francesco’s, au Soubois ou encore à la Société des arts technologiques (SAT). Les organisateurs ont mis à l’affiche pas moins de 27 soirées pour les vrai guerriers du froid. Du 20 janvier au 11 février 2023, les bons beats continueront à déferler toute la nuit de 23h à 3h !

Pour le volet extérieur au Vieux-Port, les soirées du 9 et du 10 février vont certainement plaire aux habitués des « circuit partys » gais alors que les djs TIGA et TIESTO seront parmi les performeurs invités. Pour TIESTO ce sera une première participation à Igloofest.


Une première pour Québec


Après le report de la première édition d’Igloofest Québec l’an dernier, ce sera un départ des plus brillants en 2023.
Dès le jeudi 2 mars, les igloosapiens n’auront d’autres choix que de mettre fin à leur hibernation alors que la DJ et pilier montréalais Misstress Barbara s’emparera des platines afin de faire frissonner la foule. Il y a fort à parier que la communauté gaie de Québec s’y donnera rendez-vous pour voir et entendre une de leurs icônes des nuits de danse depuis plusieurs années.
Le vendredi 3 mars, les incontestés Paul Woolford, force omniprésente des pistes de danse, et X-Coast, instigateur de soirées épiques sur tous les continents, briseront la glace avant de laisser place à la tête d’affiche Diplo ; DJ et producteur de musique house, récemment nominé aux grammy pour une 8e fois et parmi les plus influents dans le monde.
Le party le plus hot de l’hiver se conclura sur une note électrisante le samedi 4 mars avec l’infaillible DJ BORING ainsi que la montréalaise Andrea de Tour, avant le passage attendu de Claptone. Impossible de rester de glace devant ces artistes illustres qui s’alterneront pendant les trois jours de festivités !
Encore une fois, les organisateurs d’Igloofest ont mis le paquet pour satisfaire même les plus exigeants des amateurs de musique électronique avec des artistes provenant de partout dans le monde.


Pour plus de détails sur la programmation et pour la billetterie :
Montréal - https://igloofest.ca/fr
Québec - https://igloofest.ca/fr/quebec/programmation

Un peu en retrait du circuit habituel du Village, Isabelle Ricard, sa fille Marie-Frédérique et son père Jean-Claude, opèrent en famille depuis juillet 2020 un café-bistro qui avait déjà pignon sur rue depuis quelques années sous ce même nom, rue de Champlain face au parc Campbell.

Eugène Café
Le bâtiment a connu une époque commerciale de longue haleine, avec le Marché R. Mireault, jusque dans les années 1980, puis avec un resto brésilien, avant que la famille de Eugene Michel le transforme dans sa forme actuelle en 2017.
Isabelle rêvait depuis un certain temps de devenir restauratrice et cherchait sans relâche un établissement à acquérir. Jusqu’à un certain jour de juillet 2020 alors qu’elle aperçoit l’annonce d’un café à vendre sur le site de ventes en ligne kijiji. En l’espace de quelques heures, le contact fut établi avec les vendeurs, une entente est vite intervenue et la vente fut conclue. Le bonheur total !

Eugène Café
On se rappellera qu’à cette époque le Québec vivait une période d’insécurité en raison de la pandémie de COVID qui venait de se répandre, ici comme ailleurs dans le monde. Mais rien n’indiquait ce qui allait suivre au cours des mois suivants. Malgré tout ça, Isabelle et ses copropriétaires ont entrepris de poursuivre les affaires qui se portaient assez bien, sans changer le nom déjà bien établi, en profitant d’un endroit en excellent état et d’une clientèle fidèle d’habitués, de gens du quartier et surtout de gens d’affaires du secteur, dont la cité des médias (TVA, Radio-Canada, Bell Médias, etc.). On a conservé les recettes et le style des anciens proprios de façon à ce que la clientèle n’a vécu aucun dépaysement.
Eugène Café
On y passe le matin pour prendre le café avant de se rendre au travail, ou on y vient le midi pour un repas composé de produits locaux de qualité, en formule cuisine-bistro, à consommer sur place ou pour emporter. L’endroit profite d’une grande luminosité grâce à de larges vitrines, un aménagement agréable et des plafonds très hauts qui contribuent à l’impression d’espace. Eugene est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 15h30. Cette formule permet d’accueillir des soirées ou des événements spéciaux, même le week-end. On peut aussi offrir un service de traiteur. L’endroit possède un permis d’alcool et peur accueillir 43 personnes assises.
Isabelle Ricard pense ajouter bientôt une formule de soupers pour des causes communautaires ou philanthropiques. C’est d’ailleurs son goût et celui de son père pour l’organisation de réceptions à la maison qui l’a amené à vouloir devenir propriétaire d’un café. Son expérience antérieure dans un café du Plateau et dans le lounge d’un gymnase l’ont préparée à ce rôle et elle s’y sent bien à l’aise aujourd’hui, épaulée par sa fille pâtissière, à la cuisine et au service.

Eugène Café
Bol façon poké au poulet pané, porc au café, quinoa et légumes grillés en plus des délicieux combos soupe-sandwich-salade ! Voilà un avant-goût de ce qu’on y propose. Le menu varie selon les saisons aussi. Cet endroit est certainement de moins en moins un secret bien gardé, puisque sa popularité n’a de cesse d’augmenter.

Eugène Café-bistro

https://www.mon-eugene.ca/1251, rue de Champlain
Montréal, Qc. H2L 2R9
514 379-3947

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives