D’entrée de jeu, disons-le : pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde de possibilités ! Résultant de résidences de recherche et création, cette exposition collective offre à la population une réflexion sur les interactions humaines à travers une lentille scientifique et artistique, en entremêlant la chimie et la sociologie.
Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, présente jusqu’au 16 mars 2025 sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée Sociochimie. L’Intangible qui nous relie, dans la salle Premier Tech.
Fruit de nombreux intervenants, Sociochimie présente les éléments de réflexions émanant de l’interaction entre le Groupe de recherche en environnement et en biotechnologie (GREB), Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), les artistes, des étudiants et étudiantes du Cégep ainsi que le Musée du Bas-Saint-Laurent. On y promet de surprendre les visiteurs.
Ce qui est offert à la communauté, explique la Commissaire Oriane Asselin Van Coppenolle, c’est une exposition qui résulte d’un projet collectif innovant et interdisciplinaire ! « Non seulement cette exposition brise les barrières entre les disciplines, mais Sociochimie est par ailleurs une invitation à réfléchir autrement sur le monde qui nous entoure », assure-t-elle. On y découvre enfin comment l'art peut enrichir notre compréhension des relations humaines et de la chimie !
Il n’est pas certain qu’on y trouve de réponse concrète à ce qu’est la Sociochimie. Elle amorce toutefois la réflexion et invite les visiteurs à y participer !
Quatre artistes féminines y présentent des œuvres : Amélie Brindamour | Sarah Seené | Camille Bernard-Gravel | Stéphanie Beaudoin. Un groupe de sept éudiant.e.s ont aussi participé à sa conception et y présentent le fruit de leurs recherches.
Sociochimie. L’Intangible qui nous relie. Jusqu'au 16 mars 2025.
Photo : Alchimie du mycélium, Amélie Brindamour, 2024.
Les Plasticiens à l’honneur
De passage au Musée, on en profite pour découvrir une petite exposition dans le hall, portant sur Jean-Paul Jerôme, l'auteur du Manifeste des plasticiens en 1955. Afin de souligner le 70e anniversaire du Manifeste, le Musée souhaite mettre en lumière la place importante de Jean-Paul Jérôme (1928-2004) dans le développement de l’art abstrait au Québec.
Jean-Paul Jérôme. Éloge de la couleur. Jusqu’au 10 février 2025.
--------------------------------------
Musée du Bas Saint-Laurent
mbsl.qc.ca
300, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, (Québec) G5R 3V3
(418) 862-7547