Articles taggés “Patrimoine”

1852. John Robinson Hamilton entreprend à New Carlisle, en Gaspésie, sur un vaste terrain au cœur du village, la construction d’un manoir de style néo-classique anglais, très peu fréquent au Québec.

 
Né à Québec, ayant fait des études au Barreau, devenu avocat, il pratique à Québec avant de d’établir à Gaspé puis à New Carlisle. Après la mort de son père lorsqu’il avait 11 ans, sa mère avait épousé un Canadien-Français, ce qui a certainement contribué à son parfait bilinguisme.


Il a siégé à l’assemblée du Bas Canada comme député du comté de Bonaventure (1841-1844), en plus d’être nommé Conseiller de la Reine. Par la suite fut réélu et battu à quelques occasions, jusqu’en 1851. Il fut finalement élu au Conseil législatif en 1858.

 
Marié à une américaine à New-York en 1831, il fonda une famille de quatre filles et cinq garçons, qui ont vécu et grandi à New Carlisle. L’un d’entre eux fut lui-même élu député de Bonaventure à Québec de 1867 à 1871.

Un manoir unique
Le chantier du Manoir durera quatre ans. Le bâtiment possède un caractère patrimonial de grande valeur, par surcroit, avec ses quatre cheminées et ses huit foyers. Ses murs extérieurs sont tous en pierre. L’architecture du manoir Hamilton est unique en Gaspésie et a été influencée par le style palladien, d’Andrea Palladio, architecte italien de la Renaissance.

Manoir Hamilton
Longtemps habitée par la famille, elle fut transformée en hôtel, puis en résidence d'été. John Robinson Hamilton y est décédé la veille de Noël en 1870.


La visite du manoir, un incontournable, avec toutes ses pièces garnies de meubles, tapis, livres anciens, peintures et vaisselle d’époque, nous transporte indubitablement dans l’atmosphère du 19e siècle, à l’époque des loyalistes, en terre gaspésienne.

Manoir Hamilton 

Manoir Hamilton

Manoir Hamilton

Manoir Hamilton

Sa cuisine possède un four à pain traditionnel ainsi qu’un âtre avec crémaillère. Le Manoir Hamilton propose cinq chambres douillettes et confortables meublées d’époque. Au matin, on vous offre un petit déjeuner gourmand.


Lorsqu’elle a acquis le Manoir et le camping qui en est le voisin en 2004, avec son conjoint de l’époque, Nicole Duguay se voyait un peu comme privilégiée de pouvoir vivre un tel rêve de « princesse ». Le manoir était abandonné depuis une quarantaine d'années lorsque qu’ils ont entrepris de le transformer en gîte touristique. Mme Duguay aurait investi près de 300 000 $ pour rénover l'intérieur du bâtiment.

Manoir Hamilton
Quelques années plus tard, devant l’état du bâtiment qui nécessitait d’autres travaux majeurs, et face à l’absence de financement du ministère de la Culture des deux paliers de gouvernement, de la Municipalité et d’Héritage New Carlisle, puisque le bâtiment n'était pas la propriété d'un organisme sans but lucratif, on est venu à la conclusion qu’il fallait trouver un acheteur qui pourrait investir dans les travaux et poursuivre les activités d’hébergement dans un contexte patrimonial.


En 2014, le Manoir a été vendu à Marcel Rancourt, du Groupe GID dont le siège social est à Québec, un entrepreneur qui accompagne ses clients dans l'élaboration de projets culturels, et de développement social, communautaire ou économique. Nicole Duguay en est demeurée la gestionnaire, de même que propriétaire du camping voisin qu’elle exploite.

Manoir Hamilton Nicole Duguay, gestionnaire du Manoir

Depuis qu’il en a pris la propriété, M. Rancourt a investi dans des travaux de remise en état des murs extérieurs, des quatre cheminées, dans le système électrique et dans la transformation du système de chauffage à l’électricité. Il entend poursuivre au cours des prochaines années pour assurer le maintien en bon état du Manoir.


Un camping tout inclus
Le Camping du Manoir est une oasis de tranquillité, face à la baie des Chaleurs. Douze emplacements offrant trois services, une alimentation électrique de 30 ampères, des douches et une buanderie. Possibilité de petit déjeuner au Manoir.
Bien situé au cœur de New Carlisle, il est populaire pour de courts séjours

Manoir Hamilton
manoirhamilton.com
115, boulevard Gérard-D.-Lévesque
New Carlisle (Qc) G0C 1Z0
418 752.6498

Camping du Manoir
113, boulevard Gérard-D.-Lévesque
New Carlisle (Qc) G0C 1Z0
418 622-4880

Souhaitant créer une synergie culturelle sur le site de fondation de la Baie des Ha! Ha!, Giuseppe Benedetto décide de redonner vie au bâtiment du presbytère Saint-Alexis, vieux de 150 ans, voisin de l’église sur le boulevard de la Grand-Baie Sud.

 
Ceux qui connaissent le secteur se rappelleront que c’est là qu’on a subi les pires dégâts matériels lors des tragiques inondations au Saguenay en 1996. Une grande partie de ce qui se trouvait à l’est de l’église et du presbytère Saint-Alexis a été emporté par le déluge vers la rivière Saguenay. Ce fut un miracle que ces deux bâtiments n’aient pas été touchés. Même le Musée du Fjord situé juste en face a été dévasté et ses équipements ruinés, forçant sa fermeture.


Ce faisant, et avec l’imagination et la créativité de Giuseppe, le presbytère devient donc le symbole patrimonial du secteur Grande-Baie de ville Saguenay. On peut aujourd’hui y loger de façon originale et y découvrir une très grande variété d’activités culturelles et sociales à proximité.

Auberge Presbytère La Baie
L’Auberge propose 10 chambres et une suite dans la partie arrière, pour de courts séjours, et 4 appartements au second étage du presbytère, ces derniers étant loués à l’année. L’endroit abrite aussi une galerie d’artistes. Les visiteurs apprécieront le confort et le côté pratique de l’aménagement des chambres conçues pour rendre le séjour des plus agréables. Les chambres sont munies d’un système de ventilation/ climatisation individuel à la fine pointe de la technologie afin d’assurer de la qualité de l’air.


Des lits escamotables permettent de convertir la chambre en petit salon grâce au sofa intégré. Une solution parfaite pour les visiteurs qui apprécient plus d’espace pour vaquer à leurs occupations : télétravail, exercices, yoga, relaxation, cinéma, etc. À noter que les petits déjeuners dans une salle à manger aux murs de pierre richement mis en valeur sont inclus dans les frais de séjour à l’auberge qui offre aussi une vue imprenable sur la baie juste en face.

Auberge Presbytère La Baie Auberge Presbytère La Baie

L’immeuble où se trouvent les chambres loge également l’Économusée de la taille de la pierre fine, un volet de l’entreprise Touverre créée par Giuseppe. Giuseppe Benedetto a débarqué d’Italie avec sa famille à Baie-Comeau en 1967 alors qu’il avait 16 ans. Son père était appelé à travailler dans le secteur industriel. Très vite il a décidé qu’il n’allait pas y faire sa vie ni suivre les traces du paternel. Parce qu’il savait déjà que c’était le monde des arts qui allait être sa destinée.

 
Après des études au Cégep, il obtient un baccalauréat en enseignement des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi en 1976. En 1994, Giuseppe obtient une maîtrise en arts plastiques. Il démarre la première verrière d’art au Saguenay-Lac-Saint-Jean où il travaille les multiples techniques du verre et fabrique des pièces variées auxquelles il associe l’aluminium, le granit, le bronze, reliant le traditionnel, le contemporain et l’expérimental.

 Auberge Presbytère La Baie
Son projet de « sauvetage » et de remise en état du presbytère, amorcé en pleine pandémie, a permis de créer un nouvel espace touristique enrichi où se marient l’hébergement et les arts dans un environnement créatif et historique. Giuseppe est aujourd’hui un homme heureux d’avoir sauvé le presbytère de la démolition, un bâtiment construit en 1868. Avant tout travail de rénovation, il a fallu installer 40 poteaux de soutènement et le renforcement en métal des poutres de bois qui soutenait le vieil édifice, explique celui qui a mené à terme ce projet sans se décourager, même si les embûches se sont multipliées.

Auberge du presbytère Saint-Alexis
aubergedupresbyterestalexis.com
3289, boul de la Grande-Baie Sud
Saguenay, Qc
418 544-1660

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives