Articles taggés “Danse Contemporaine Priscilla Guy Marsoui Homosympathique Festival Furies Communautaire Projets”

Il y a un peu moins de 8 ans, en 2018, Priscilla Guy « débarquait » à Marsoui avec la tête pleine de projets… et l’acquisition d’une maison pour les réaliser. C’est une dizaine d’années plus tôt, en 2007, qu’elle avait créé Mandoline Hybride dont la mission est le développement de l’art contemporain avec la danse comme principale référence. Parce que la danse, c’est ce qui l’anime et la motive depuis longtemps.

D’où origine ce nom ? Pendant sa jeunesse, dans les camps de jour, son nom de camp était Mandoline. Hybride, c’est parce que la danse est abordée sous différents angles.

Entre 2007 et 2018, Priscilla Guy a complété des études, un baccalauréat en Beaux-Arts à Concordia, et a voyagé pas mal aussi. Celle qu’on décrit comme danseuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts vivants, a aussi eu le temps de créer en 2012, Regards Hybrides, avec pour mandat de favoriser l’articulation, le développement et le rayonnement des pratiques artistiques liant danse et cinéma.

Depuis sa fondation, Mandoline Hybride a réalisé des projets qui visent à (re)penser la place et la portée de l’art dans la société, « à partir de perspectives critiques. La mise en valeur des artistes de la relève et l’attention portée à l’inclusion de voix diverses et à la diversité sont des priorités pour l’organisme », explique sa fondatrice.

Avec son arrivée à Marsoui, accompagnée de Benoit Paradis, un musicien et partenaire d’affaires, Priscilla Guy n’a pas perdu son temps pour entreprendre ce dont elle rêvait depuis un certain temps.

Salon58
Mis sur pied en 2018, Salon58 qui loge dans la maison franchement acquise, se dédie à l’accueil d’artistes en résidence et à une programmation de concerts intimistes. Misant sur l’expérimentation artistique et la proximité avec le public, le projet favorise les rencontres à échelle humaine en région rurale et éloignée.

FURIES — festival de danse contemporaine
Sous la direction artistique de Priscilla Guy, Sébastien Provencher et Karla Etienne, FURIES est un festival de danse contemporaine présenté à Marsoui depuis 2019 qui met en avant des formes chorégraphiques percutantes dans le paysage quotidien, en salle et en plein air. Un événement homosympatique qui se tient en juillet et qui ne cesse de croître et d’attirer de nouveaux fervents d’ici et d’ailleurs. En 2024, on a présenté 18 spectacles et productions en 3,5 jours. On prépare déjà la 6e édition du festival qui aura lieu du 24 au 27 juillet 2025.

Mandoline Hybride

La communauté LGBT+ est traditionnellement bien représentée dans ce milieu et on pense que FURIES peut être attrayant pour les amateurs de danse de cette communauté.

L’Hybride — café & librairie
Plus qu’un simple café, situé en bord de mer au cœur du village, L’Hybride fonctionne comme une plaque tournante et presque le quartier général du groupe, qui permet à Mandoline Hybride d’innover, de consolider ses initiatives, de les mettre en action et de les partager. Le café, ouvert toute l’année, agit comme lieu communautaire et offre une visibilité permanente à Mandoline Hybride et à ses réalisations, explique Priscilla Guy, qui vit en permanence à Marsoui depuis 2018.

Mandoline Hybride

Entre temps, elle a réussi à compléter après quelques années, en 2022, un doctorat en cinédanse et études féministes de l’Université de Lille, en France. Comme artiste de danse, chercheure et cinéaste, elle a réalisé depuis 2010 une dizaine de films documentaires, quatre spectacles de danse et une dizaine de publications sur divers sujets relevant de son expertise.

En 2024, Priscilla Guy a vu ses efforts et ses accomplissements soulignés et récompensés alors que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Gaspésie, lui a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis à l’occasion de la 33e assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie, qui s’est tenue au Site historique national de Paspébiac.

Mandoline Hybride
« 𝑃𝑟𝑖𝑠𝑐𝑖𝑙𝑙𝑎 𝐺𝑢𝑦 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑒. 𝑆𝑒𝑠 𝑜𝑒𝑢𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑟𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑝ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑓𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒𝑠, 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑠𝑜𝑛 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢’𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑚𝑝𝑒𝑐𝑐𝑎𝑏𝑙𝑒. 𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 200 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠𝑒 𝑖𝑛 𝑠𝑖𝑡𝑢 𝑎̀ 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑓, 𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑜𝑟𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑝ℎ𝑒 𝑎 𝑙𝑎𝑟𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑒́ 𝑎̀ 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑐𝑟𝑎𝑡𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑑𝑎𝑛𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒, 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑞𝑢’𝑎𝑢 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐. 𝑆𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑎𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐺𝑎𝑠𝑝𝑒́𝑠𝑖𝑒 𝑓𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑑𝑖𝑡 𝑑'𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑎𝑚𝑏𝑎𝑠𝑠𝑎𝑑𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒 », ont souligné les membres du jury réunis par le CALQ.

Projets ambitieux et poursuite des plans en cours
Le projet Regards Hybrides avec sa plateforme web permet de partager les ressources existantes en cinédanse, en plus de lier entre elles des structures investies dans son déploiement. L’événement des Rencontres Internationales Regards Hybrides tenu en 2017 et 2019 en collaboration avec Tangente, a rassemblé plusieurs dizaines de spécialistes et artistes autour d’un temps consacré à l’interaction entre danse et cinéma à l’ère du numérique et du développement des nouvelles technologies. Regards Hybrides offre également des formations professionnelles et scolaires, ainsi que des services d’accompagnement aux artistes, diffuseurs et autres acteur·trice·s du milieu artistique via son Escouade spécialisée. En 2023, Regards Hybrides a lancé sa Collection de cinédanse sur le web, regroupant de nombreuses œuvres canadiennes, ainsi que des contenus complémentaires exclusifs (entretiens, textes, archives).

L’édition 2025 du Festival de danses contemporaines FURIES, en juillet, promet des nouveautés, assure Priscilla Guy. En particulier avec l’ajout d’un volet destiné aux artistes et aux diffuseurs internationaux. On souhaite que le festival permette à des artistes d’ailleurs de se produire au Québec lors de leur venue. Des artistes d’ici pourraient également trouver des diffuseurs étrangers intéressés à les produire. On projette aussi d'augmenter la fréquentation des visiteurs de 25 à 30 %.

Un autre projet ambitieux qui est en développement pour Mandoline Hybride, c’est la requalification de l'Église de l’Immaculée-Conception de Marsoui. Construite en 1955, cette église a longtemps servi de lieu de culte catholique et a marqué les pages de l'histoire de la communauté locale.

Mandoline Hybride

En 2023, Mandoline Hybride a entrepris les démarches pour redonner vie à ce bâtiment patrimonial. On envisage de transformer l'église pour qu'elle puisse accueillir des activités socio-culturelles comme des résidences d'artistes et des événements culturels. Ces nouveaux usages ainsi que le transfert des activités actuelles de Mandoline Hybride permettraient de conserver durablement ce joyau au cœur de Marsoui. Une offre d’achat a été signée par le Diocèse en faveur de Mandoline Hybride, conditionnelle à 12 mois d’études de faisabilité. Une rencontre citoyenne a eu lieu en juillet 2024 pour présentation du projet.

Une boîte d’experts en architecture a pour mandat de les accompagner dans la définition d'une vision de projet, l'élaboration d'une esquisse architecturale et la mise en place d'un plan d'affaires. Des rencontres ont déjà eu lieu avec l'équipe et on a entrepris la phase 1 : la réalisation d'une étude de préfaisabilité.

On s’affaire donc à produire un carnet de santé du bâtiment, des relevés et mise en plan, une stratégie d’intervention des travaux d’urgence et de blocage programmatique. Selon Priscilla Guy, le bâtiment a besoin de « beaucoup d’amour » ! On estime que ce projet pourrait se réaliser dans un horizon de quatre ans, si les conditions sont réunies, bien entendu.

Mandoline Hybride
mandolinehybride.com
58 route de la Rivière
Marsoui, QC G0E 1S0

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Archives