Maison Plein Cœur : le projet d’agrandissement franchit une nouvelle étape
L’Arrondissement Ville-Marie qui tenait des audiences publiques sur les divers projets immobiliers du territoire, le 22 mai dernier, a entendu les représentants de Maison Plein Cœur qui ont présenté le projet « Le Cœur a sa maison » qui propose un agrandissement de l’immeuble actuel de la rue Dorion, avec un budget de 11,5 M$, incluant les projections de dépassements de coûts.
À terme, les huit appartements de la résidence actuelle seront transformés en six appartements. Un agrandissement de 5 étages dans la cours arrière ajoutera 17 appartements, essentiellement des logements sociaux pour de petites familles, grandement réclamés par les participants et participantes de MPC.
Le projet comprend aussi de grands espaces communautaires multifonctionnels, une cuisine plus spacieuse, une terrasse sur le toit. Et il sera écoresponsable.
À la suite de la présentation par l’équipe de gestion, d’administration, de conception et de réalisation, les membres de ce comité de l’Arrondissement Ville-Marie ont accepté le projet qui devrait être adopté par une résolution du conseil d’arrondissement lors de la séance du 11 juin.
Lors de la présentation, le président du Conseil d’administration, Claude Lalande, a indiqué que ce projet est un point de ralliement important très motivant alors que Maison Plein Cœur doit relever des défis majeurs depuis quelques années.
Le projet de Maison Plein Cœur fera l’objet d’une campagne de financement majeure. L’organisme peut déjà compter sur un financement de près de 7 M$ provenant des gouvernements et de la Ville de Montréal, du Fonds CAPITAL pour TOIT de la FTQ, et d’autres partenaires financiers. La campagne devrait débuter plus tard en 2024 pour s’étendre jusqu’en 2025. Comme Maison Plein Cœur est déjà propriétaire du terrain où le projet sera aménagé, il n’y a pas de coûts d’acquisition à prévoir.
Rappelons que depuis plus de 30 ans, Maison Plein Cœur a pour mission de soutenir les personnes vivant avec le VIH-sida. L’organisme accompagne les personnes vivant avec le VIH dans leur cheminement personnel pour les mener vers une vie sociale plus active en plus d’atteindre une plus grande autonomie. Ainsi, on contribue à améliorer la qualité de vie de la personne en offrant un lieu de partage et d’informations. Pour accomplir sa mission, Maison Plein Cœur, grâce à ses employés et bénévoles, accompagne chacun dans son cheminement personnel en lui offrant des outils favorisant une meilleure adaptation au VIH.
Les locaux actuels de Maison Plein Coeur