Actualités

Archive du blog pour janvier 2026

La Société historique d’Alma fut créée en 1942 par un jeune étudiant d'Alma, Bernard Audet, âgé de 15 ans. Il a convaincu huit de ces concitoyens almatois de se joindre à lui. Depuis, la Société d’histoire n'a cessé de grandir, malgré quelques brèves interruptions de ses activités au fil du temps. Elle devient la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean en 1985. 

Alors que la section muséale créée en 1986 et que les archives logèrent dans divers bâtiments, c’est en 2004 que l’organisme s’installe dans l’ancien hôtel de ville de l’Isle-Maligne, à Alma, qui devient alors la Maison des bâtisseurs et loge l’Odyssée des bâtisseurs.

L’hôtel de ville d’Isle-Maligne a été construit en 1937 par l’entreprise Alcan. Isle-Maligne étant alors une ville de compagnie, Alcan était propriétaire à la fois de la centrale hydroélectrique et de tous les terrains et infrastructures de la localité. Le bâtiment a été le siège du conseil municipal d’Isle-Maligne jusqu’en 1962.
Odyssée bâtisseurs Odyssée bâtisseurs

Au fil des ans, outre la mairie, le bâtiment abrite plusieurs services et commerces. Le gouvernement du Québec devient propriétaire de l’édifice en 1972 et y loge la Sûreté du Québec et différents ministères, en plus de Tourisme Alma de 1999 à 2002.

Depuis que la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a déménagé dans la Maison des bâtisseurs, le lieu redevient un lieu de rencontre pour tous. « La Maison des bâtisseurs permet à la collectivité régionale de profiter d’un équipement culturel de qualité, dans un lieu consacré à la conservation et à la diffusion de la culture. Elle est un attrait touristique incontournable, pour quiconque s’intéresse à l’histoire et au patrimoine du Saguenay–Lac-Saint-Jean », explique Francis Pelletier, responsable des opérations touristiques de l’organisme.

Odyssée bâtisseurs Francis Pelletier, responsable des opérations touristiques

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (SHL) a pour mission de mettre en valeur le patrimoine et le territoire par l’intégration de la muséologie, de l’archivistique et du patrimoine bâti, dans une perspective d’apprentissage collectif. Ainsi, l'Odyssée des bâtisseurs, le service muséal et touristique de la SHL, met en valeur le patrimoine industriel, culturel, bâti, immatériel et naturel du Lac-Saint-Jean via la Maison des bâtisseurs et un sentier extérieur voisin.

Odyssée bâtisseurs  Odyssée bâtisseurs Odyssée bâtisseurs

L’institution muséale L’Odyssée des bâtisseurs, qui fête ses 40 ans en 2026, est ouverte au public toute l’année. Elle invite les visiteurs à découvrir la culture et l’histoire du Lac-Saint-Jean, à travers des activités intérieures et extérieures pour tous les âges : expositions interactives, film immersif 360 présenté dans le dôme d’un ancien château d’eau, jeux d’hébertisme et d’adresse, artéfacts industriels, salles familiales. Le site extérieur juste en face de la Maison des bâtisseurs comprend un sentier pédestre d’environ 500 mètres, permettant la découverte du patrimoine du Lac-Saint-Jean grâce à des artéfacts et plusieurs éléments d’interprétation.

Odyssée bâtisseurs Odyssée bâtisseurs Odyssée bâtisseurs

Depuis 2024, L’Odyssée des bâtisseurs présente son exposition permanente Le monde du Lac, dont les thèmes sont liés au lac Saint-Jean lui-même : le lac qui inspire, le lac qui rassemble et le lac qui enracine. On y présentait également une exposition temporaire : Grand Feu. Les artistes ont sillonné le territoire régional à la recherche des traces visibles et invisibles laissées par le Grand Feu de 1870, élément mythique et tragique du passé de la région (présentée jusqu’en mai 2026). Francis Pelletier explique aussi qu’une nouvelle exposition itinérante est en préparation sous un thème populaire qui devrait être connu sous peu. Elle devrait être offerte pour la saison 2027.

  Odyssée bâtisseurs Odyssée bâtisseurs Odyssée bâtisseurs

Soulignons que le financement de la SHL et de ses activités est assuré en partie par son membership (individuel, familial, corporatif, communautaire) et par des contributions de diverses instances gouvernementales et des milieux d’affaires.

Odyssée bâtisseurs

L’Odyssée des bâtisseurs odysseedesbatisseurs.com

1671, avenue du Pont Nord
Alma (Québec) G8B 5G2
418 668-2606

Par Pierre Perreault
Janvier 2026
--------------------

Alors que la communauté autochtone Innu de Mashteuiatsh, au nord de Roberval sur les rives du lac Saint-Jean (Pekuakami), propose déjà un musée, un carrefour d’accueil, un circuit patrimonial, le site d’interprétation Nutshimit, le Grand rassemblement annuel des Premières Nations et quelques boutiques d’artisanat, d’art et de vêtements traditionnels, entre autres, voilà que les Pekuakamiulnuatsh (habitants de l’endroit), qui partagent généreusement leurs traditions ancestrales et leur vision du monde intimement liée au territoire, pourront maintenant compter sur un économusée pour diffuser encore davantage un autre pan de leur culture.
Économusée Mashteuiatsh Économusée Mashteuiatsh

C’est Valéry Larouche, l’entrepreneure et la créatrice derrière la boutique Mikuniss Collection depuis 2022, qui est l’initiatrice du projet qu’elle a développé avec plusieurs partenaires communautaires, municipaux, gouvernementaux, socioéconomiques et financiers. Évalué à environ 500 000 $, le projet mettra l’accent sur la découverte et la connaissance du travail de couture et de confection de vêtements en fourrure et en cuir, selon les traditions innues. Dès l’été 2026, la population locale et régionale de même que les touristes pourront participer à des visites guidées ou autonomes des ateliers de production, ainsi que la boutique dans un contexte immersif. On pourra ainsi y déguster des produits de la chasse, du trappage, de la pêche et de la cuisine traditionnelle, en plus de découvrir des odeurs caractéristiques reliées aux diverses activités du milieu.

Économusée Mashteuiatsh Économusée Mashteuiatsh

Innu et Québécoise, sa boutique Mikuniss qui poursuit l’œuvre de la famille Robertson, des pionniers dans ce domaine, veut faire rayonner sa culture et celle des Premières Nations. Après six générations de Robertson à la tête de l’entreprise Robertson Fourrures, la designer de mode Valéry Larouche en a repris le flambeau en 2024. Véritable passionnée, elle aime créer selon ses émotions et ses envies en prônant des matériaux écoresponsables, tout en ayant un petit penchant pour le cuir et la fourrure. Diplômée du Cégep Marie-Victorin en design de mode, elle décide ensuite de retourner vivre dans sa région natale pour participer à son rayonnement économique sur la planète mode.

Mikuniss s’est donc donné pour mission d’inspirer confiance en offrant des produits de qualité uniques issus du savoir-faire des artistes et artisans, et inspirés de l’héritage culturel des Premières Nations à partir de matières premières ayant un faible impact environnemental. En alliant l’ingéniosité des pratiques artisanales passées et l’innovation d’aujourd’hui Mikuniss Collection propose des pièces authentiques et créatives dans une grande variété de styles et de gammes de prix. On offre également des cours de couture pour la transmission des traditions et le développement de nouveaux talents dans la confection de vêtements mode.

Économusée Mashteuiatsh Économusée Mashteuiatsh Économusée Mashteuiatsh

Dès le printemps 2026, les travaux de transformation et de rénovation du bâtiment actuel de Mikuniss permettront de réaliser les aménagements du concept d’économusée qu’on souhaite rendre accessible aux visiteurs dès l’été. Son inauguration officielle aurait lieu plus tard à l’automne lors d’un événement spécial. Le projet est appuyé et soutenu par divers acteurs socioéconomiques, comme la Société de développement économique Ilnu de Mashteuiatsh, Tourisme Saguenay – Lac St-Jean, Tourisme Autochtone Québec, etc. Une campagne de sociofinancement sera lancée à la fin de l’hiver pour recueillir une partie des fonds nécessaires à la réalisation du projet qui va contribuer à l’essor de la communauté de Mashteuiatsh, assure Valéry Larouche.

Économusée Mashteuiatsh Valéry Larouche, propriétaire de Mikuniss

Signalons que Mashteuiatsh, une branche de la nation Innue du Nitassinan au Québec, est la seule communauté autochtone dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Avec ses presque 10 000 membres, en 2025, les Pekuakamiulnuatsh forment la deuxième communauté autochtone en importance au Québec. On compte actuellement environ 2 200 membres vivant sur la réserve.

Économusée Mashteuiatsh

Mikuniss Collection
mikunisscollection.com
1619 , Ouiatchouan
Mashteuiatsh, QC, G0W 2H0
(418) 275-0795

Un ancien presbytère voisin de l’église de Rivière-Éternité, petite municipalité située à proximité du magnifique Fjord-du-Saguenay et de son parc national, est devenu le centre d’attraction touristique du secteur. L’Auberge du Dimanche qui y loge désormais, propose un hébergement abordable, écoresponsable et axé sur l’économie locale.

De plus, précurseur en autonomisation et automatisation de l’hébergement touristique, on y accède sans clef et sans réception grâce à un système de codes numériques pour les portes extérieures et celles des chambres. Celles-ci occupent l’étage supérieur alors que le rez-de-chaussée propose une cuisine commune toute équipée et une salle de séjour des plus confortables, le tout entouré d’une fenestration importante. Le petit déjeuner est inclus dans la location en formule libre-service : les aliments sont disponibles dans le frigo et on peut y cuire des œufs, préparer des rôties et la machine à café est toujours prête.

Auberge Dimanche Auberge Dimanche 

Les 12 chambres confortables et bien équipées offrent tout le nécessaire pour un séjour relaxant. On propose des chambres avec salle de bain privée, d’autres avec salle de bain partagée, et une chambre familiale. L'auberge offre des services gratuits comme le WIFI, la buanderie et le stationnement, ainsi qu'une cuisine commune, une terrasse et des jeux de société. Proche d'une station-service et d'une épicerie, l'auberge est idéale pour les amateurs de nature et d'activités de plein air, avec des options de location de kayaks et de croisières sur le Fjord du Saguenay.

Auberge Dimanche Auberge Dimanche 

Ses propriétaires souhaitent que ce lieu favorise les échanges entre les voyageurs et les locaux de tous âges et de tous horizons en créant un environnement mettant en valeur l’offre culturelle, agroalimentaire, naturelle et touristique de la région du Bas-Saguenay. On souhaite donc une expérience de voyage libre et décontractée au carrefour des rencontres et ce, en toutes saisons!

Auberge Dimanche Auberge Dimanche Auberge Dimanche

Porte d’entrée du parc national du Fjord-du-Saguenay et des phénomènes naturels extraordinaires que sont la baie Éternité et le cap Trinité, Rivière-Éternité a commencé à séduire les croisiéristes et les artistes il y a près de deux siècles. Encore aujourd’hui, ils tombent sous le charme, tout comme les nombreux adeptes de plein air, de camping, de pêche, de randonnée, de kayak de mer, d’escalade, etc..

Auberge Dimanche
Auberge du Dimanche
aubergedudimanche.com
412, rue Principale
Rivière-Éternité (QC) G0V 1P0
418-608-8890

Par Pierre Perreault
16-01-2026

______________________

De janvier à mars, l'archipel se transforme en véritable havre de cocooning idéal pour une retraite d'écriture ou de lecture, du repos ou encore des activités de plein air hivernales, suggèrent les gens de Maison Mer, l’agence de location d’hébergements aux îles qui offre une sélection d'hébergements, où le confort d'une maison rencontre l'élégance des services hôteliers.

De plus, cet hiver, ça bouge du côté de la culture. Des événements culturels pullulent, du populaire Rendez-vous Loup-marin qui commence le 22 février à la Mi-Carême aux Îles dès le 11 mars! De nombreux spectacles, soirées musicales et présentations artistiques rythment la saison entière.

Maison Mer hiver

Dans certains lieux d’hébergement offerts, la grande fenestration permet d'admirer les paysages hivernaux alors qu’ailleurs les buttes voisines sont parfaites pour la glissade des petits comme des grands. Ce qui est certain, c’est que les hébergements ont ce qu'il faut pour l'hiver, même des chaudes jetés pour relaxer. L'Hôtel de la Grave et l'Escale du Vent en sont des exemples.

Maison Mer hiver

Fait à signaler, certains hébergements sont dotés de planchers chauffants comme la Blanche de l'Ouest avec une vue imprenable sur les couchers de soleil, et le Petit hôtel de la Montagne sur les hauteurs de Bassin. D’autres sont équipés d’un poêle à combustion comme Fenêtre sur Mer qui a aussi un grand bain avec vue sur le golfe.

Les amateurs de bonne chère et les gourmands trouveront des plats à fondue et à raclette qui les feront se sentir comme à la maison, avec leur petit ou grand groupe tout en découvrant le terroir local.

Et en prime de tout ça : le réveil avec la vue sur la mer directement du lit aux Oyats, directement aux abords de la plage de la Dune de l’Ouest!

Maison Mer hiver 

Pour s’y rendre en hiver, le traversier de la CTMA à partir de Souris (IPE) traverse trois fois par semaine vers Cap-aux-Meules en janvier, février et mars. L’avion est certainement un choix à considérer pour de courts séjours. Grâce au Programme d’accès aérien aux régions, vous pouvez vous rendre aux Îles de la Madeleine en profitant d’un rabais sur le prix de vos billets d’avion! En basse saison, Pascan et Pal offrent plusieurs vols par semaine à partir de 500$ aller-retour. Pour arpenter l’archipel confortablement, l’Agence de location des Îles, une entreprise familiale bien ancrée dans la communauté, propose une flotte de véhicules récents et bien entretenus.

Maison Mer hiver Maison Mer hiver 

Maison Mer
maisonmer.ca
2979, ch. de la Montagne
Bassin, QC G4T 0A4
438 230-3200

Un gros bâtiment aux fières allures du début de 20e siècle, tout de briques, au cœur de la ville, autrefois le siège social de la papetière Price, puis devenu un magasin général jusque dans les années 1960. Le secteur Chicoutimi de la ville de Saguenay s’enorgueillit de la présence de cet immeuble presque patrimonial, aujourd’hui propriété familiale depuis 2012, rue Jacques-Cartier, à proximité des quais de la rivière Saguenay et de l’activité culturelle et commerciale du secteur.

La mère, sa fille et le conjoint de celle-ci ont installé au dernier étage du bâtiment un hébergement composé de deux appartements, connu sous l’appellation Les Citadines.

Entièrement neufs et tout inclus, on y propose le confort d’un hôtel dans des appartements décorés avec soin. Chacun dispose d'une cuisine équipée et d’une salle de bain complète.

Les Citadines Les Citadines Les Citadines

D’abord La Nomade : un 3 1/2, c’est-à-dire une chambre avec salon et cuisine. Disponible pour 6 personnes en utilisant le divan-lit et ses deux grands lits dans une très grande chambre. Puis La Casa : un 5 ½ offrant trois grandes chambres avec chacune un grand lit et un lit simple. Ce sont 10 personnes qui peuvent y trouver une douce place pour les soirées entre amis ou en famille. Plus qu'à apporter ses ingrédients dans la cuisine bien aménagée et offrant tous les équipements pour profiter pleinement du séjour.

Les Citadines Les Citadines

Les Citadines Les Citadines

Cet édifice a bénéficié d'une grande attention pour ressembler à ce qu'il est aujourd'hui. Il bénéficie d’un accès avec boîte à clef avec code et d’un ascenseur, dans un lobby privé. De plus, les clients peuvent profiter gratuitement d’appareils pour la lessive dans un espace commun. Le stationnement y est facile dans l’espace municipal juste en face.

Voilà une façon agréable et différente de profiter d’un séjour au cœur de Chicoutimi et de ses attraits.

Les Citadines
Les Citadines
citadines.holidayfuture.com
94, rue Jacques Cartier
Saguenay (Qc) G7H 1Y3
(418) 543-1852

Dimanche 15 février 2026 à 13h

Pour le 2e dimanche culturel de 2026, La Pulperie de Chicoutimi accueillera monsieur Daniel Jean, co-commissaire de l’exposition Bonjour Jean-Jules! Monsieur Jean établira un parallèle entre le travail de deux artistes importants de notre région qui se côtoient présentement dans des espaces voisins au musée régional : Arthur Villeneuve, et sa maison-musée, et Jean-Jules Soucy et sa Pyramide des Ha! Ha! S’ils se rapprochent par la trace qu’ils ont imprimée dans leur milieu respectif, ces créateurs se distinguent au chapitre des conditions de production de leur œuvre et de son inscription dans le tissu social et culturel de leur époque. Deux histoires marquantes et passionnantes!

JJ Soucy
La rencontre se tiendra dans les salles d’exposition du musée et sera d’une durée de 60 minutes.

🔸Activité gratuite présentée par La Pulperie dans le cadre de la Semaine du patrimoine à Saguenay
🔹Inscription obligatoire auprès de Mme Denise Pedneault au 418-698-3100 poste 1307

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives