Actualités

Archive du blog pour août 2025

Encore cette année, pendant la troisième semaine d'août, la communauté LGBTQ+ d’Ottawa et de partout en Ontario et d’ailleurs au Canada est invitée à prendre part aux diverses célébrations dans les parcs, les rues, les clubs et d'autres sites de la ville, dans le cadre de Fierté dans la Capitale.

Depuis le 16 août et ce jusqu’au dimanche 24, les points forts de la Fierté dans la Capitale sont les événements sportifs, la fête de l'arc-en-ciel, le pique-nique familial et le défilé de la Fierté, qui sont toujours très populaires. Une douzaine d'événements signature et plus de 50 événements communautaires, dont beaucoup sont gratuits, sont au programme en 2025!

Fierté Capitale

La fin de semaine du festival, l'intersection des rues Bank et Somerset Ouest, le centre du village gai d'Ottawa, devient un centre de divertissement avec de la musique en direct, une foire communautaire et une brasserie en plein air. Le festival Fierté sur Bank est plus grand que jamais, s’étendant sur 14 blocs de ville sur Bank Street, de Gladstone à Laurier, et réunissant des groupes communautaires locaux, des artisans et des entreprises. Profitez des terrasses prolongées des restaurants et des bars, ainsi que des camions-restaurants.

Fierté Capitale

Le Défilé de la Fierté est de retour avec la communauté criant sa Fierté, haut et fort ! Avec plus de 200 groupes, plus de 10 000 marcheurs, ainsi que le présidence d’honneur et le groupe d’honneur de cette année qui conduiront le défilé, le dimanche 24 août dès 13 heures. Le départ a lieu au coin des rues Elgin et Laurier, pour se terminer au coin des rues Kent et Albert.

En soirée dimanche, de 18h à 20h, le populaire T-Dance se tiendra au site de la Scène Principale TD • rue Bank et rue Slater.
Fait à signaler, Jeunesse Idem de Gatineau, au Québec, tenait sa Semaine de la fierté en Outaouais du 15 au 24 août avec des activités s’adressant aux jeunes en particulier. Le tout se termine avec la participation au défilé à Ottawa le dimanche après-midi.

Fierté Capitale

Fierté dans la Capitale
capitalpride.ca
613-680-3033

L’équipe d’animation et les administrateurs de l’organisme LGBT+ Fierté Baie-des-Chaleurs prépare une journée colorée, inclusive et festive afin de célébrer la diversité LGBTQ+ dans la région gaspésienne avec le Festival de la Fierté Baie-des-Chaleurs, le samedi 6 septembre sous le thème « Ensemble, faisons rayonner nos couleurs et nos voix! »

Fierté LGBT+ Baie Chaleurs

Tout le monde est invité : membres de la communauté, leurs alliés.es, familles, amis.es, jeunes, aînés, etc. Au programme :

- 13 h - Activité familiale à la plage Le Marigot de Caplan - La Ruche d’Art sera sur place pour créer une œuvre collective avec les participant·e·s. Il y aura aussi un kiosque de tatouages temporaires, un autre pour fabriquer des épinglettes personnalisées, ainsi qu’une station de décoration de voitures pour le défilé !

- 16 h - Convoi arc-en-ciel de Caplan à Carleton-sur-mer en voitures, motos et autres véhicules

- 17 h - 5@7 au Pub St-Joseph du Riôtel de Carleton-sur-mer

- 20 h - En soirée, spectacle Royalement Drag avec Rita Baga et ses invitées, au Riôtel de Carleton-sur-mer (Billets 10 $), suivie de DJ Noiz pour la danse.

Fierté LGBT+ Baie Chaleurs
Le comité organisateur souhaite une forte participation de la communauté lors de cette journée. « Plus nous serons nombreux·ses, plus notre voix collective sera forte », assure-t-on.

Billets du show drag (10$) en vente ICI (aussi à la porte)

Pour plus d'information
Fierté LGBT+ Baie Chaleurs
courriel : [email protected]
téléphone : (581) 886-5428

Séjourner aux Îles de la Madeleine, c’est davantage qu’une escale exotique au milieu du Golfe Saint-Laurent. Tous les intervenants du milieu redoublent d’efforts pour assurer que les visiteurs, autant les nouveaux que ceux qui y reviennent, profitent totalement de leur séjour. Depuis quelques années, la destination des Îles est de plus en plus populaire et les besoins en hébergement sont en forte croissance.

Cela a stimulé deux entrepreneurs qui ont à cœur le développement intelligent et cohérent de l’offre d’hébergement indépendant aux Îles, avec l’engagement et la contribution des commerçants locaux pour compléter l’expérience. C'est dans cet esprit que Maison Mer est né et a développé son offre. L’archipel abrite des adresses aussi inspirantes qu’élégantes et l’on doit s’assurer que chaque détail est pensé pour faire d’un séjour une véritable parenthèse enchantée.

Les initiateurs de ce concept original, le couple Vincent Morel et Jan-Nicolas Vanderveken, sont eux-mêmes les propriétaires de l’hôtel-boutique juché dans les hauteurs de Bassin, sur l’Île du Havre-Aubert, le Petit hôtel de la montagne. Ils sont tombés en amour avec les îles dès leur premier contact. « Nous sommes atterris aux Îles en 2016, et nos cœurs ne sont jamais vraiment repartis. À travers les voyages, les livres et les musées, on s'inspire pour créer des hébergements qui allient design contemporain, raffinement et vie maritime », explique Jan-Nicolas, ajoutant que Vincent venait aux Îles avec ses parents durant sa jeunesse.

Maison MerVincent et Jan-Nicolas dans le confort de leur demeure

Depuis leur arrivée, ils ont réalisé deux premiers projets d’hébergement avant celui du Petit hôtel : Les Rochers, une maison d’architecte au design unique, et la Blanche de l'Ouest, une grande maison typique des Îles totalement rénovée, également proposées par Maison Mer.
Pour élargir leur passion, ils se sont associés à d’autres propriétaires d’hébergements similaires pour créer une offre de qualité hôtelière dans le confort d'une maison privée. On y propose une sélection de maisons à louer et d'hôtels aux Îles, où le confort d'une maison rencontre l'élégance des services hôteliers.

Maison Mer  Maison Mer

Les maisons et hébergements de la collection Maison Mer ne sont pas choisis au hasard; être membre de la collection est un véritable gage de qualité pour les propriétaires de ces lieux uniques, chacun trié sur le volet, pour garantir non seulement du charme et du confort, mais aussi un standard de service et de satisfaction.

Les appellations de chaque lieu, leur location et la description qu’on en fait, contribuent à allumer des étoiles dans les yeux et à fabriquer les rêves des voyageurs qui les consultent. Hôtels-boutiques, maisons d’architectes, résidences typiques, maisons d’exception, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins et ce, un peu partout sur l’archipel, mais toutes avantageusement situées près des rives, des plages ou de panoramas imprenables.

Maison Mer  Maison Mer

Trop longtemps dans l’industrie, on a associé le prix à la qualité, mais Jan Nicolas explique avoir découvert que ce n’est pas toujours vrai! « Ce n’est pas parce qu’on paie cher qu’on a automatiquement droit à de la qualité — et c’est précisément pour ça que Maison Mer existe: pour aider les voyageurs à trouver, en toute confiance, les meilleures adresses où vivre pleinement la magie de l’archipel, sans déception ou pépins de vacances ».

Un « petit hôtel » qui en mène large
Installé dans un ancien magasin général, le Petit hôtel de la Montagne domine le paysage et se présente comme un lieu qui se distingue de bien des façons. Il propose quatre chambres de grand confort, chacune pourvue d'une salle de bain privée. L’endroit respire le design recherché et le bon goût dans tous les racoins. L'accès au bâtiment ainsi qu'à chaque chambre se fait en libre-service, grâce à des serrures munies de codes individuels. 

Maison Mer

De plus, on peut profiter des superbes espaces communs, comprenant au rez-de-chaussée une buanderie et une vaste terrasse. À l'étage, une cuisine ouverte, un salon bibliothèque, et une salle à manger sont à la disposition des clients, créant ainsi un espace idéal pour effectuer du télétravail durant la journée.

Doté d'une terrasse avec vue imprenable, le Petit hôtel de la Montagne propose gratuitement une connexion Wi-Fi dans l'ensemble de ses locaux et un stationnement privé.

Maison Mer Maison Mer

Les chambres ont été pensées pour offrir un haut niveau de confort et de raffinement. Les planchers radiants, le contrôle de chauffage et de climatisation individuel et la literie haut de gamme sont quelques détails qui rendront votre séjour exceptionnel. Pour les petites familles, en plus d’offrir des chambres familiales à deux lits, on met à leur disposition un parc pliant, un siège d'appoint et de la vaisselle pour enfants.

En façade, on a accès à un café, boutique et galerie d’art, Maison Papier, qui apporte un cachet original à ces lieux excentrés du circuit touristique principal. Avec sa propriétaire, Maude Jomphe, le couple Vincent et Jan-Nicolas préparent pour 2026, un ambitieux projet d’aménagement d’une partie du sous-sol en une galerie d’art et un espace multifonctions permettant de créer un pôle culturel original. On souhaite y accueillir des artistes en exposition, y tenir également des réunions ou événements d’affaires, lancements et conférences de presses, 5 à 7 corporatifs, et en faire un lieu de rencontres populaire et recherché.

MaisonMer
Collection Maison Mer
maisonmer.ca
438 230-3200

Maison Mer
Petit hôtel de la Montagne
petithoteldelamontagne.com
2979, ch. de la Montagne
Bassin
Îles de la Madeleine (Québec) G4T 0A4
438 816-9977

Après avoir travaillé pendant six ans à l'atelier-boutique À marée basse, la photographe et designer graphique Maude Jomphe a décidé en 2022 de se lancer dans l'aventure de Maison Papier, à la fois boutique, galerie et lieu d'événement. Sa motivation : favoriser la découverte d'artistes madelinots aux visiteurs tout en rendant leur art davantage accessible et abordable.

Passionnée par le design, les arts, et les Iles de la Madeleine, sa terre-territoire d'accueil depuis plus de 15 ans, elle souhaite faire rayonner le talent des artistes d'ici. « Je souhaite les faire rayonner davantage, afin de permettre à un plus large public de découvrir les artistes, de tisser des liens sensibles avec leur démarche et de pouvoir s’entourer d’œuvres qui inspirent et embellissent le quotidien », explique-t-elle alors que Maison Papier a fêté ses trois ans en juin dernier.

Maison Papier Maison Papier

À voir toutes les œuvres qui garnissent murs et étagères de ce local lumineux qui siège au rez-de-chaussée du PetIt hôtel de la montagne, sur les hauteurs de Bassin, sur l'île du Havre-Aubert, son appel a été entendu. Cette maman de jumelles qui se retrouvait sans travail et sans projet précis en février 2022 a suivi son inspiration en visitant cet espace vide : elle a eu un coup de cœur et a entrepris de créer son entreprise avec le soutien et l’encouragement des propriétaires des lieux, Vincent et Jan-Nicolas.

La galerie-boutique M A I S O N P A P I E R présente entre autres le travail d’artistes en arts visuels des Îles de la Madeleine sous forme de reproductions imprimées sur papier. Chaque œuvre sélectionnée est photographiée, retouchée, puis imprimée avec des encres à pigments sur un papier au fini lisse et mat. Le résultat se traduit par une reproduction fidèle et vibrante des couleurs, et un rendu tout en finesse des détails et subtilités de l'œuvre originale. On y trouve aussi des cadres et des objets choisis réalisés par des artisans des îles. On peut également s’y assoir pour déguster un café devant la large vitrine au fond du local ou sur la terrasse arrière avec vue imprenable sur le barachois.

Maison Papier Maison Papier

Fait intéressant et original, parmi les étapes qui constituent la structure de Maison Papier, une s'avère particulièrement précieuse. On propose la visite de l'atelier de l'artiste, cet antre sacré, intime et rempli d'énergie créative.

Il importe aussi de mentionner l’idée commune de Maude Jomphe et de ses propriétaires qui préparent pour 2026, un ambitieux projet d’aménagement d’une partie du sous-sol en une galerie d’art et un espace multifonctions permettant de créer un pôle culturel original. On souhaite y accueillir des artistes en exposition, y tenir également des réunions ou événements d’affaires, lancements et conférences de presses, 5 à 7 corporatifs, et en faire un lieu de rencontres populaire et recherché.

On vérifie les horaires de Maison Papier qui reste ouvert toute l'année sur sa page Facebook. Une visite qui vaut le « petit détour » en ce lieu excentré du parcours touristique principal des Îles, mais sait gagner les cœurs et fasciner les yeux.

Maison Papier

Maison Papier
maisonpapier.ca
2979 Chemin de la Montagne
Bassin, QC G4T 0A4
(418) 937-4279

La Fierté prend vie cette année avec Jeunesse Idem à Gatineau. Créé en 1995, l’organisme Jeunesse Idem vise à améliorer la qualité de vie des jeunes de 7 à 35 ans gais, lesbiennes, bisexuel.LEs, trans et en questionnement ainsi que de sensibiliser la population de la région de l'Outaouais face aux réalités de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.

Idem Fierté 2025

Pendant 10 jours en août, on offrira une programmation haute en couleurs, en inclusion et en célébration des communautés LGBTQ+.
Quelques détails pour donner un aperçu de ce qui attend les participants.es :

- Le vendredi 15 août : Cérémonie de lever du drapeau, de 10h00 à 11h00 à la Maison du Citoyen.
- Le samedi 16 août : Beach Party Ado, de 11h00 à 17h00 au Parc Moussette (Gratuit avec option payante)
- Le dimanche 17 août : Lecture de conte par une Drag queen, 10h30 à 11h45 à la Bibliothèque Donalda-Charron). C’est gratuit et pour les familles.

Idem Fierté 2025 Idem Fierté 2025

En semaine, le mardi 19 août : Soirée projection du film C.R.A.Z.Y en collaboration avec Ciné Jonction, de 19h45 à 22h00 à Place Laval. Activité gratuite offerte aux 13 ans et plus.
- Le mercredi 20 août : Soirée disco silencieuse de 17h00 à 21h00, gratuit pour tous, à Bibliothèque et archives Canada, au 625 Boul. du Carrefour, Gatineau
- Le jeudi 21 août : Soirée bingo musical au Minotaure animée par Rita Baga en collaboration avec BRAS Outaouais et l'As des jeux, de 18h00 à 21h00, Activité payante, pour 18 ans et plus, au 3 rue Kent, Gatineau
- Le vendredi 22 août : Activité familiale et show de drag de 16h00 à 23h00, gratuit, à Place Laval

Le dimanche 24 août : Défilé de la fierté à Ottawa de 10h00 à 16h00, départ devant l'hôtel de ville. Toit le monde est invité à participer.
À chacune des activités, on accueillera les participants et on animera les lieux de diverses façons. Pour plus de détails, on consulte le site web de Jeunesse Idem ou sa page Facebook.

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives