Billy Bastien du nouvel Îlot de Percé : « Les résidents de Percé sont très loyaux envers les entreprises d’ici »


Par Gaëtan Vaudry

Installée à Sainte-Thérèse-de-Gaspé de 2006 à 2009, l’épicerie fine Chez Alexina déménage ses pénates à Grande-Rivière, située dans la MRC du Rocher-Percé, en Gaspésie. En avril 2023, l’homme d’affaires Billy Bastien et ses associés de la Buvette Thèrèse de Percé font l’acquisition de l’établissement et décident de se concentrer sur le prêt-à-manger et sur l’offre de repas aux saveurs locales, en rebaptisant l’endroit L’Îlot.

Le succès du nouvel établissement est tel, que Billy et son équipe viennent de lancer un deuxième établissement L’îlot le 1er décembre dernier, cette fois au cœur de Percé : « Nous ne sommes ouverts que depuis un mois et déjà, nous voyons que notre présence se fait sentir », lance jeune et ambitieux entrepreneur. « Contrairement à notre établissement de Grande-Rivière, L’îlot de Percé se veut ''un endroit du quotidien''. Nous souhaitons nous concentrer sur la consommation plus rapide, moins raffinée. Les gens peuvent aussi bien passer prendre un repas et repartir avec en moins de trois minutes, alors que d’autres viennent passer l’après-midi avec leur portable. Tout ce que nous offrons est d’abord préparé à notre succursale de Grande-Rivière. »

Ilot2

Plaire aux locaux et aux touristes

Les commerçants que j’ai rencontrés lors de mon séjour à Percé sont unanimes : l’arrivée de L’îlot, qui souhaite opérer douze mois par année, fait du bien : « Ça nous touche beaucoup », rétorque Billy. « Je m’aperçois que les résidents de Percé sont très loyaux envers les entreprises d’ici et ils sont là pour nous encourager. Il est évident que depuis l’ouverture, tous testons certains produits et façons de faire. Nous serons ensuite en mesure de nous ajuster selon la demande, dans le but de satisfaire le plus de gens possible. Autant les locaux et les nombreux touristes. »

Environ un demi-million de visiteurs sont accueillis à Percé chaque année, mais seule une fraction d’entre eux converge vers la capitale touristique de la Gaspésie en hiver. Et c’est justement ce que souhaitent changer plusieurs commerçants de la région, dont Billy et son équipe, de même que Daniel Boutin et sa conjointe Suzanne Méthot, dont les dômes géodésiques haut de gamme du Domaine Renard accueil les gens à l’année : « C’est vrai que ça commence à bouger davantage l’hiver à Percé et nous en sommes très heureux », ajoute Billy. « Nous allons y parvenir en travaillant fort et tous en équipe! », me lance Ode Charbonneau, gérante du légendaire Pub Pit Caribou, voisin de L’îlot de Percé, venue encourager ses amis, en ce beau dimanche ensoleillé.

Îlot Percé
172, route 132 Ouest
Percé (Québec)
418 385-2036
Voir la page Facebook de L’îlot bistro et marché



Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives