Articles taggés “Exposition”

mathieu-laca-a-ottawa

Mathieu Laca expose en novembre à la galerie Alpha à Ottawa une série d’une vingtaine de nouvelles toiles démontrant toute sa maîtrise du portrait. Mais attention, il ne s’agit pas de portraits conventionnels. L’artiste s’intéresse peu à la ressemblance. S’il évoque les personnages historiques et les artistes de son panthéon personnel, c’est afin de creuser les apparences et d’en puiser de multiples digressions abstraites, des empâtements monstrueux, des éclaboussures fantasques. Son art se situe à la frontière de l’hommage et de l’irrévérence. Ses portraits s’articulent comme autant de totems vivifiants à la culture, visages hallucinés face au néant existentiel.

Frida Kahlo, Sigmund Freud, Charles Darwin, Friedrich Nietzsche, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Gustave Flaubert, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Auguste Rodin, Thomas Mann, Henry David Thoreau, Walt Whitman, Mark Twain, Johannes Brahms, Oscar Wilde, Virginia Woolf, Antonin Artaud, Victor Hugo, Albert Schweitzer, René Lévesque, Jane Goodall et Léon Tolstoï seront présents. Et vous ?

Dans le succès de l'exposition, elle a été prolongée du 13 au 20 novembre. ''Je suis renversé. Nous avons vendu 30 peintures depuis mon arrivée à la galerie il y a quelques mois dont 23 pendant l'exposition en cours. Je n'en reviens pas. J'ai l'impression de récolter le fruit de ces 17 dernières années à faire de la peinture ma seule et unique activité. Je ne pourrais vous remercier assez de me soutenir dans ma démarche. Ces derniers mois, j'ai peint parfois jusqu'à l'épuisement. Ce succès me procure un rebond d'énergie incroyable et un sentiment d'accomplissement à nul autre pareil. Merci!'' L'exposition Visages a été prolongée se terminera le dimanche 20 novembre. Mathieu sera présent à la galerie le 20 novembre entre 15h et 17h pour vous rencontrer et fêter avec vous le décrochage de l'exposition. Champagne!

Visages

Du 27 octobre au 20 novembre 2016

Heures d'ouverture:

Mercredi au vendredi: 12h à 18h

Samedi: 11h à 18h

Dimanche: 12h à 17h

Galerie ALPHA

25 rue Murray, Ottawa, ON, Canada, K1N 9M5, carte

T. 613.241.7671     C. 613.882.8789

[email protected]

Également sur rendez-vous: 613.882.8789

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 9 janvier au 27 mars 2017

Après l’exposition Visages à la galerie Alpha à Ottawa, qui a connu un succès sans précédent, le peintre Mathieu Laca poursuit sur sa lancée de portraits « transfigurés ». Le grand hall de l’Usine C à Montréal accueillera donc quelques grandes têtes de son panthéon personnel : Francis Bacon, Arthur Rimbaud, pour ne nommer que ceux-là. L’artiste expose également, pour la première fois réunie, la série de ses grands nus avec animaux grandeur nature sur fond blanc.

‘’Pour moi, le blanc renvoie instinctivement au manque. Balle à blanc, page blanche, blanc de mémoire. Le blanc porte l’idée du ratage ou de la dissolution. Il s’oppose au portrait qui est acte de mémoire. Cette série d’œuvres récentes est le fruit de ce jeu, de cette tension des apparences qui consiste, par la touche peinte, à révéler autant qu’à dissimuler.’’ Explique Mathieu Laca.

Le vernissage de l ‘exposition se tient le mercredi  18 janvier à 18h en présence de l’artiste. Un concert sera donné durant le vernissage à 19h. La pièce «Sketches after Waiting for Godot», composée pour l’occasion par Noora Nakhai, sera jouée par un quatuor à cordes formé de Simon Bertrand-Girard, Hubert Brizard, Roxane Sicard et Audréanne Filion. Les musiciens interpréteront également le premier mouvement de «La Jeune Fille et la Mort» de Schubert et le Quatuor Op. 3 de Philip Pinard McManiman.