Un nouveau bateau en 2023

Jean Roy et son associé dans Les Croisières Baie-de-Gaspé au Parc national de Forillon, le capitaine Guy Synnot, ne cessent jamais d’apporter des améliorations à leur entreprise qui amènent chaque année depuis plus de 25 ans, du 1er juin au 18 octobre, des milliers de visiteurs attirés par l’observation des baleines.

Croisières Baie de Gaspé

Dès 2023, en plus du Narval III, ce grand zodiac pouvant accueillir 45 passagers, on ajoutera un nouveau bateau pour offrir des excursions en mode plus sportif : un petit zodiac acquis d’un fabriquant Ukrainien et pouvant transporter une douzaine de passagers adultes. Les familles et les enfants n’y seront pas admis. Il en coûtera le même prix que pour le Narval III et la durée de l’excursion sera la même.
Le bateau acquis au coût de 172 000 $ est arrivé au pays, en Nouvelle-Écosse, chez le fournisseur qui a remporté l’appel d’offres. Il sera transporté à Gaspé pour être préparé pour la prochaine saison. On devra former du nouveau personnel pour son opération. Les entrepreneurs gaspésiens ont obtenu du financement totalisant 40 000 $ par le biais de la SADC, de Tourisme Gaspésie, de Développement économique et Innovation Québec et de la MRC de la Côte-de-Gaspé.
Agissant en tant que concessionnaire pour Parcs Canada, les Croisières Baie de Gaspé est la seule compagnie autorisée à opérer un service d’excursions aux baleines au parc national Forillon. De façon unique, presqu’exclusive, Forillon permet donc une vraie intimité avec les baleines sans avoir à subir l’achalandage de nombreux autres bateaux.
Le secteur Grande-Grave de Forillon, le lieu de départ des croisières, est un emplacement stratégique pour l’observation des baleines. Parmi toutes les compagnies d’excursion au Québec, c’est la plus près des secteurs fréquentés régulièrement par ces grands mammifères marins. Selon le moment de l’été, on fait de 2 à 4 sorties quotidiennes.
L’équipe de navigation fait du repérage chaque matin à partir de la côte avec des lunettes d’approche. Ce repérage donne une bonne idée de la répartition des baleines dans le secteur de Forillon. L’interprétation à bord du navire est assurée par des guides-interprètes professionnels et le scénario d’interprétation est approuvé par Parcs Canada. Au cours de la saison, selon la disponibilité de la nourriture, jusqu’à six (6) espèces différentes de baleines peuvent être observées dans les environs de la baie de Gaspé et du golfe du Saint-Laurent dont le rorqual bleu (la plus grande baleine au monde) et le spectaculaire rorqual à bosse.

Croisières Baie de Gaspé
Jean Roy, un ex-mécanicien de la Garde Côtière à Québec, agit comme gestionnaire et promoteur de l’entreprise. Guy Synnot voit au bon fonctionnement du bateau et à la sécurité des passagers lors des excursions, en plus de coordonner les équipages.

Croisières Baie de Gaspé
baleines-forillon.com
2448 A, Boul. de Grande-Grève
Gaspé, QC G4X 6L7
418.892.5500

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives