Les Bergeronnes : Archéo Topo attend votre visite depuis 9000 ans

par pierre perreault

Lorsque Jacques Cartier accoste le nouveau continent et tout particulièrement la Côte-Nord, il découvre un territoire habité depuis plus de 9000 ans. Auparavant, un immense glacier couvre tout le bouclier canadien et les Autochtones occupent peu à peu le territoire lorsque les glaces se retirent. Plusieurs sites archéologiques, tout le long de la Côte-Nord, témoignent de cette occupation.

 
Des pêcheurs basques viendront dans les années 1500 chasser la baleine : les sites de l’Anse à la Cave, de l’Île Nue et de Middle Bay en témoignent. Puis, Français Anglais, Jersiais, Acadiens et même Norvégiens viendront tour à tour occuper ce vaste territoire.

 
Au Centre Archéo Topo, qui loge sur un site exceptionnel en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent à Bergeronnes, ce sont 1300 sites archéologiques pour 1200 kilomètres de rivages qui y sont répertoriés. La région de la Côte-Nord est une des plus riches régions en archéologie du Québec.

 
Puisque les populations ont toujours habité le bord du fleuve, entre autres pour la chasse aux mammifères marins, il y a des centaines de kilomètres de côtes qui ont un potentiel archéologique. Le Centre raconte le peuplement de la Côte-Nord dès l’arrivée des premiers autochtones jusqu’à nos jours. Son exposition « Tours de force », créée en 2009, vient nous exposer cette extraordinaire aventure.

Archéo Topo

Archéo Topo
Sa directrice générale depuis 2003, Joëlle Pierre, rappelle que c’est en 1995 qu’est né ce centre construit sur un promontoire offrant un point de vue exceptionnel sur une partie du territoire qui fait l’objet de ce qu’il expose aux visiteurs. La Corporation qui en fait la gestion a été créée en 1989, par les gens du milieu, après que de nombreuses fouilles archéologiques dans la région aient mis en lumière la richesse du potentiel, dont plusieurs sites à Bergeronnes et aux alentours.

 
Le site Lavoie, sur la Pointe-à-John aux Bergeronnes, fut découvert en 1973 lors de travaux d’excavations d’un puits. Les découvertes étaient assez importantes pour mener immédiatement à des fouilles de sauvetage. Les nombreuses recherches effectuées sur le site permirent l’identification d’une occupation humaine très ancienne En 1983, l’endroit a été classé au registre des biens archéologiques du Québec pour son importance historique.

Archéo Topo
D’importantes rénovations du bâtiment ont eu lieu en 2015 pour palier à des problèmes d’infiltration d’eau qui menaçaient l’intégrité de l’imposante collection d'artefacts témoignant des 9 000 ans d'occupation humaine de la Côte-Nord. La faune régionale y est aussi exposée avec un large éventail d'animaux naturalisés.

 Archéo Topo
Pour Joëlle Pierre, Archéo-Topo est plus qu’un simple musée et réunit un vaste éventail d’expériences culturelles dont le public de partout au monde peut venir profiter. « C’est intéressant pour les gens et le public d’aller plus loin, et de ne pas vivre le musée qu’en regardant par une vitrine d’exposition », conclut-elle.

 
Cette année marquait la 19e édition du mois de l’archéologie tenu tout le long du mois d’août, auquel Archéo-Topo a participé du 15 au 17 août. Par exemple, on a pu assister à des conférences d’experts en archéologie sur divers sujets, dont des objets de la culture matérielle d’avant l’arrivée des Européens comme les pointes de flèche et d’autres outils. On a montré au public comment recréer les armes du temps des premiers Innus. On a aussi abordé la nourriture avec la concoction en public des recettes les plus populaires des peuples innus comme la sagamité, la bannique et la viande de phoque.

Archéo Topo
Chaque année, rappelle Joëlle Pierre, des équipes d’archéologues professionnels et d’étudiants de l’UQAC participent à des projets de fouilles pour poursuivre l’acquisition de connaissances et enrichir également la collection d’artéfact accessible aux visiteurs du centre. Celui-ci est ouvert tous les jours de la mi-mai à la mi-octobre. Il procure de l’emploi à une dizaine de personnes.

La directrice générale a toujours de nouvelles idées pour améliorer sans cesse le contenu des présentations. Par exemple, elle souhaite pourvoir renouveler le document vidéo de présentation du centre qui date de nombreuses années, pour profiter des nouvelles technologies numériques et offrir un premier contact avec Archéo Topo qui soit encore plus pertinent et efficace.


À noter, le centre propose plusieurs activités d’intérêt. On y trouve également à l’étage inférieur un café jouissant d'une vue imprenable sur le majestueux fleuve Saint-Laurent, le Café Ti-Louis. Le coin resto du Centre offre café, viennoiseries fraîches du jour, produits de la mer, sandwiches, etc. 

Archéo Topo Archéo Topo 

On ne manquera pas de visiter la boutique près de l’accueil. Depuis plus de quinze ans la boutique du Centre Archéo Topo a fait le choix de présenter des articles de grande qualité qui proviennent du Québec et de la région. On pourrait parler ici de tourisme équitable. Enfin, la librairie spécialisée à la fois en histoire, anthropologie et archéologie, intéressera également les amateurs d’histoire ou parfois d’oiseaux ou même de mammifères marins.

Archéo Topo
archeotopo.com
498, rue de la Mer
Bergeronnes (Québec) G0T 1G0
(418) 232-6286

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives