« … chant d’amours » Un concert anniversaire pour célébrer Serge Garant

serge-garant

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) poursuit les célébrations de son 50e anniversaire en rendant hommage à son premier directeur artistique de 1966 à 1986, le compositeur et chef d’orchestre Serge Garant. 

Jusqu’à sa mort en 1986, ce dernier n’a jamais cessé de travailler à l’avancement de la musique actuelle. Parmi ses œuvres les plus importantes, on remarque Phrases II, Offrandes II, Cage d’oiseau, et "… chant d’amours" que l’on peut considérer à juste titre comme étant son testament musical. « Rien de mieux pour lui rendre hommage que de faire revivre l’une des plus grandes œuvres de son répertoire intitulée "… chant d’amours", explique Walter Boudreau, l’actuel directeur artistique de la SMCQ. Les paroles de cette œuvre proviennent à la fois de textes anciens (Pétrarque, Shakespeare, sainte Thérèse d’Avila, Ronsard), de définitions du mot amour tirées de dictionnaires français, anglais et espagnol, de graffitis modernes et de… petites annonces ! » 

Une œuvre instrumentale… et vocale ! … chant d’amours est écrit pour soprano, mezzo-soprano, baryton, violoncelle solo, deux cors, trois trompettes, trois trombones, deux harpes, deux percussions et bande. Serge Garant disait de son œuvre : « Bien qu’organisée très rigoureusement, la partition est peut-être plus facile d’accès que mes autres œuvres. D’abord parce qu’elle est plus lyrique, les voix y étant traitées assez traditionnellement. Ensuite parce que les oppositions entre moments statiques et moments chromatiques – ou entre violence et tendresse – y sont très clairement marquées. » 

Karlheinz Stockhausen La pièce Kontakte de Karlheinz Stockhausen complètera dignement ce programme. Considéré comme l’un des chefs de file de la vie musicale internationale, Karlheinz Stockhausen a exploré sans cesse de nouvelles voies créatrices. « Composée entre 1958 et 1960, Kontakte a marqué une étape majeure de la musique contemporaine en couplant de façon magistrale des instruments acoustiques (piano et percussion) à l’électronique », précise Walter Boudreau.

Cette œuvre sera interprétée par la soprano Marianne Lambert, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, le baryton Vincent Ranallo, le violoncelliste Claude Lamothe et l’Ensemble de la SMCQ sous la direction de Walter Boudreau. 

Aussi au menu de la soirée… 

Une causerie-conférence autour de Serge Garant En guise d’activité pré-concert, la SMCQ organise une causerie-conférence autour de Serge Garant avec deux spécialistes de ce grand nom de la musique québécoise, le musicologue et auteur Paul Bazin, et la musicologue, historienne et professeure Marie-Thérèse Lefebvre. (19h – Salon Orange). La mémoire de Serge Garant est commémorée dans le parc qui porte son nom au coeur du Village gai de Montréal.

Une exposition d’œuvres de Marcel Barbeau Ce concert sera dédié à la mémoire de Serge Garant, mais aussi de Marcel Barbeau. « En effet, explique Walter Boudreau, le peintre et sculpteur Marcel Barbeau a réalisé de nombreux dessins inspirés par la musique de Stockhausen. Grâce à Ninon Gauthier, son épouse, les cimaises du Centre Pierre-Péladeau exposeront quelques œuvres de Marcel Barbeau, mises gracieusement à la disposition de la SMCQ le temps de cette soirée. » (18h30 – Foyer – 4e

À propos de la SMCQ Fondée en 1966 à l’initiative du ministère des Affaires culturelles, la SMCQ a été la première institution du pays à se consacrer à la diffusion de la musique contemporaine. Honorant d’abord son mandat par la présentation d’une série annuelle de quelques concerts, elle a connu au fil des ans un développement remarquable en mettant sur pieds plusieurs volets d’activités, notamment pour les jeunes. Prenant à cœur sa position de doyenne en son genre, elle a su démontrer sa capacité à chapeauter des événements récurrents qui impliquent des partenariats aussi nombreux que diversifiés. Son rôle fédérateur et structurant en fait aujourd’hui un acteur marquant du milieu culturel canadien. 



Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives