Auberge des 3 Canards

par pierre perreault

À La Malbaie, l’Auberge des 3 Canards est probablement un des lieux les plus réputés après le célèbre Manoir Richelieu du côté de Pointe-au-pic Il y a plus de 60 ans que l’endroit, propriété de la famille Marchand depuis 1981, accueille des visiteurs. C’est désormais sa fille Hélène qui en dirige les destinées.
Ces deux dernières années, l’auberge a subi une cure de rajeunissement. On y avait bien fait quelques aménagements « nécessaires » pour la tenue du G7 dans Charlevoix en 2018. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a paru un temps propice pour apporter des améliorations importantes au grand salon, à la salle à manger et à l’accueil, en plus de 10 chambres. Des fenêtres changées, des tapis enlevés et des revêtements de sols remplacés, des boiseries refaites avec le même cachet d’autrefois.
L’établissement a profité d’une aide financière d’un programme s’adressant aux entreprises touristiques touchées par la COVID. Des investissements importants y ont été consacrés. Au-delà des changements « esthétiques », l’auberge a cru le moment opportun pour « changer la façon de faire les choses », explique sa directrice générale. Par exemple, les menus pourront maintenant être consultés en scannant le code QR pour l’afficher sur son téléphone intelligent. Le système informatique est également en voie de transformation pour sa mise à niveau et pour faciliter les opérations de réservation et de gestion.

Auberge des 3 Canards
En ce qui concerne la table des 3 Canards, elle continuera à charmer les convives avec en prime, la vue panoramique sur le grand fleuve.


Les 3 Canards, ça vient d’où ?

La question est souvent posée. Une partie de la réponse se trouve dans l’immense statue qui coiffe le parterre à l’entrée du site : le buste de trois hommes. Son nom proviendrait de l’une de ces déformations langagières franco-anglaises qui caractérisent bien des expressions du terroir. Ainsi, les trois fondateurs, des médecins, étaient familièrement appelés « Les trois docs ». De là à confondre docs (médecins) en français et ducks (canards) en anglais, il n’y avait qu’un pas palmé à franchir.

Auberge des 3 Canards

La région de Charlevoix ayant abrité une colonie d’États-Uniens pour une grande partie de son histoire, la proximité des cultures s’est chargée du reste. On dit que La Malbaie fut le premier lieu de villégiature au Canada.

Auberge des 3 Canards
auberge3canards.com

115, Côte Bellevue
La Malbaie, Qc G5A 3A9
418.665.3761

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives