Toujours un pilier de la communauté cuir

Ouvert en 1992, probablement encore un des plus vieux établissements gais du Village à Montréal, le Bar l’Aigle noir arbore fièrement son logo présentant un grand aigle déployant ses ailes, qui l’identifie à l’endroit depuis longtemps.

Jocelyn Roy

En 2023, soit 31 ans plus tard, c’est un établissement bien de son temps, mais qui a conservé sa marque de commerce qui fait sa renommée, que gère son propriétaire depuis 2011, Jocelyn Roy. Après des années en programmation informatique et un séjour à des postes cadres en hôtellerie, puis un passage de quelques mois comme barman dans un autre établissement du Village, il apprend que l’Aigle noir est à vendre. Il y voit donc une opportunité d’orienter son avenir dans un monde qui lui plaît bien et où il croit pouvoir apporter de la nouveauté. La transaction s’est réglée en quelques jours et le voilà aux commandes de ce lieu emblématique.
Bien de l’eau a coulé sous les ponts au fil des ans. Et plus récemment, avec la pandémie de COVID, il a fallu s’adapter à la situation et vivre avec les effets de cette malheureuse période, qui n’a pas fini de se faire sentir, croit-il. Les nombreuses rénovations apportées aux diverses sections du bar ont quand même permis de conserver son cachet du début. La section arrière a gagné une fenêtre sur l’extérieur, la mezzanine a été rafraîchie et l’entrée a été réaménagée, avec des portes fenêtre coulissantes donnant sur la terrasse en saison.

Aigle noir
Si la clientèle cuir-fétiche constitue depuis toujours sa base solide, il n’empêche que cette clientèle a évolué, en raison de la bonne réputation de son ambiance, de sa musique « live » 7 jours sur 7, de son personnel agréable et bien foutu, de ses événements thématiques et spéciaux à l’occasion, et de sa vaste et accueillante terrasse extérieure tout l’été. Jocelyn Roy explique que l’âge moyen des clients en soirée et les week ends a diminué, passant de 55 à 45 ans environ en quelques années. Bien que la clientèle féminine soit admise et bienvenue, elle représente un pourcentage très faible.
L’Aigle noir continue à accueillir une clientèle fidèle dès 8 heures chaque matin, et demeure le seul du secteur à offrir un 5 à 7 quotidien avec dj « live ». Jocelyn Roy n’entend pas apporter de nouveaux changements à court terme, préférant maintenir les acquis. La section arrière permet la projection d’événements sur grand écran, comme des matchs sportifs, par exemple, ou des spectacles populaires.
Enfin, la pandémie ayant empêché de célébrer les récents anniversaires de l’Aigle noir, dont son 30e en 2022, son propriétaire a décidé de profiter du mois de mars pour récupérer le tout. Ainsi, les 28-29-30 et 31 mars, on célébrera les 28e, 29e, 30e et 31e anniversaires de l’endroit avec une programmation particulière et des spéciaux sur les consommations. Ce sera en même temps une belle façon d’accueillir le printemps qui aura débuté depuis quelques jours.

Lorsqu’on aborde la question du départ des festivités de Fierté Montréal du Village, c’est le seul moment de l’entrevue où il se montre consterné et amer. Pour lui, l’imagination des organisateurs a fait défaut ces dernières années en ne permettant pas de conserver quelques activités importantes dans le secteur, ce qui a causé des pertes de revenus substantielles aux divers établissements (bars, restaurants, boutiques, etc.). Il souhaite vivement un réalignement majeur de ce côté au cours des prochaines années.
Ce ne sont toutefois pas les idées et la motivation qui font défaut chez Jocelyn Roy. Il est constamment en mode vigilance pour assurer la qualité optimale du service et la satisfaction totale de la clientèle. C’est là un des éléments moteurs de la longévité de l’Aigle noir.

Bar l’Aigle noir
https://www.facebook.com/Bar.Aigle.Noir/?locale=fr_CA
1315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC, H2L 2H4
(514) 529-0040

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives