Signée Michel Lemieux et Victor Pilon LA PREMIÈRE PHASE DE CITÉ MÉMOIRE S’ALLUMERA EN MAI 2016

ARBRE_VISAGE1

À compter du 18 mai 2016, Montréal verra Cité Mémoire, une création originale de Michel Lemieux et Victor Pilon, avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, s’allumer dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Port de Montréal. Produite par Montréal en Histoires, Cité Mémoire est une œuvre d’envergure internationale qui saura générer multiples retombées pour la métropole.

Cité Mémoire plongera les spectateurs au cœur de l’histoire de Montréal et les conviera à des rencontres fascinantes avec des personnages connus ou inconnus, témoins de la richesse et de la complexité de la métropole à travers le temps. Comptons parmi eux, Marguerite Bourgeoys, les jazzmen du «red light», Jackie Robinson ou encore, Maurice Richard. Projetés à même des murs existants, des murs aveugles, des arbres ou encore le sol, les 19 tableaux en 2016 (22 en 2017) de l'œuvre feront renaître le passé et ce, 10 mois par année jusqu’en 2019.

_DSC3046web _DSC9317_v1webReconnus mondialement pour leur travail fusionnant les disciplines, Michel Lemieux et Victor Pilon ont créé plus de 30 productions incluant TORUK, Territoires oniriques, Icare et La Belle et la Bête, Starmania, NORMAN et Délirium. Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces de théâtre traduites et jouées à travers le monde dont Les Feluettes, Tom à la ferme et Christine, la Reine-garçon.

Les installations techniques, comprenant notamment plus de 80 projecteurs, et le développement technologique déployés pour la réalisation de Cité Mémoire est unique. Montréal en Histoires a interpellé différentes entreprises montréalaises pour faire valoir leur expertise et leur créativité.

Application mobile Montréal en Histoires

Une application mobile gratuite permettra d’écouter la création Cité Mémoire en proposant des contenus dramaturgiques et des mises en contexte historiques. Les utilisateurs sont invités à pré-télécharger l’application et ses contenus en amont de leur visite. Ils pourront également choisir l’un des parcours techno-historiques diurnes pour expérimenter des réalités augmentées et des points d’intérêt ou l’un des parcours nocturnes qui incluront les tableaux de l’œuvre. Pour répondre au besoin des utilisateurs, le Wi-Fi est offert gratuitement dans le Vieux-Montréal. L’application mobile, développée avec le soutien de Bell, est disponible depuis l’été 2015, et permet aux spectateurs de vivre une expérience totale. Depuis son lancement, l’application a été téléchargée plus de 26 000 fois.

Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L'action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, l'élaboration de parcours techno-historiques et celle d'une plateforme éducative sur l'histoire de Montréal.

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives